Au fil d’un quartier

mardi 18 octobre 2016
Toute la journée

Une cité ouvrière Gillet au cœur de Villeurbanne

ancien-plan-flachetL’automne fait place à un temps fort dédié à un morceau du territoire villeurbannais. Cette année, c’est un îlot correspondant à un ensemble de cités ouvrières situé rue Flachet et à proximité de Château-Gaillard, qui fait l’objet de ce coup de projecteur. Construites entre 1924 et 1930 par l’entreprise Gillet pour ses ouvriers et employés, ces cités s’étendent sur un terrain d’environ 3 hectares. Elle sont constituées de 202 logements répartis dans 21 bâtiments de types différents, allant de l’immeuble collectif ouvrier à la villa double. Traces résiduelles d’un passé industriel sur lequel Villeurbanne tourne lentement la page, ces cités interrogent la permanence d’un « esprit de village » dans une ville qui prospère désormais au centre d’une métropole de 1,3 million d’habitants.
Dans ce quartier essentiellement résidentiel, l’équipe du Rize est allée sur le terrain afin de s’imprégner de l’ambiance du site. Les « enquêteurs » ont eu pour mission de rassembler des éléments permettant de dresser un portrait du quartier, à la fois historique et contemporain, de ses habitants et commerçants, multipliant les rencontres, interpellant les passants par des questions brandies sur des pancartes ou organisant dans un square un événement festif autour de la mémoire du quartier. Nous avons été aidés dans notre enquête par Cécile Mathias, biographe qui accompagne le Rize depuis de nombreuses années sur la collecte de récits de vie et par Johanna Charitopoulos, artiste plasticienne résidente des immeubles de la rue Flachet, qui a réalisé des portraits des habitants. L’exposition née de ce travail de collecte rassemble ces multiples visages du quartier, ceux qui l’ont construit, ceux qui y ont grandi, travaillé, élevé leurs enfants, cultivé leur jardin, ceux qui continuent à le faire vivre.
Comme d’habitude, nos propositions culturelle et pédagogique en lien avec ce temps fort vous inviteront, dans les murs du Rize ou sur place, à approfondir cette découverte, au fil du temps… et d’un quartier.

suivez-le-fil

Explorez notre agenda.