Bouge !

samedi 4 juin 2016 au dimanche 18 septembre 2016
Toute la journée

Dans une année 2016 fertile en rendez-vous sportifs, de l’Euro en France aux JO de Rio, le Rize crée lui aussi l’événement avec sa nouvelle exposition : Bouge !

Après les religions en 2014, les ouvriers l’an passé, le Rize explore un nouveau sujet de société avec le sport. Sujet populaire … même chez les élites ; sujet fédérateur … même si parfois à l’origine d’affrontements passionnés entre différents supporters ; sujet local … et universel ; reflet d’une époque, de son évolution, de ses forces et de ses faiblesses.

Fidèle à ses habitudes, le Rize s’intéresse au sport dans ses différentes dimensions : historique urbaine et sociale. Les documents d’archives s’enrichissent de témoignages des acteurs d’aujourd’hui, pour proposer un parcours sportif des plus complets. De la piscine au stade en passant par le gymnase, des clubs les plus prestigieux (l’Asvel bien sûr mais aussi 6 autres clubs de haut niveau) au foisonnement d’équipes et d’associations dans les disciplines les plus diverses, l’exposition Bouge ! invite le visiteur à faire preuve d’esprit sportif.

Et parce que, comme le dit l’expression, l’esprit est sain dans un corps sain, c’est autour du corps que s’articule le parcours du visiteur dans la galerie du Rize : un corps pour transmettre, pour appartenir, qui encourage, pour être fort, pour gagner, en bonne santé ou comme instrument politique.

Athlète ou supporter, quels que soient votre discipline ou votre niveau, l’exposition Bouge! est faite pour vous. Venez bouger au Rize.

bouge-expo-01Et si vous souhaitez consulter le journal d’exposition, après votre visite ou pour la préparer, il est disponible ici au téléchargement.

journal-Sport-BD-1