Le Retour de la Monstrueuse de Lyon

jeudi 18 mai 2017
18:30-20:00

Noctambulles accueille Rues de Lyon – Tremblez Villeurbannais

monstrueuse-de-lyonVous ne connaissez pas la Monstrueuse de Lyon, ni le Quintal de Rillieux ? Vous ne connaissez pas non plus la Blonde craquante de Pierre- Bénite, la Gloire des Charpennes, ou encore le Long noir de Caluire ? Vous en saurez plus après la lecture du numéro des Rues de Lyon d’octobre 2016, écrit par Sandrine Boucher, journaliste indépendante spécialisée dans les questions d’environnement, et dessiné par Matthieu Ferrand, illustrateur et dessinateur de BD. Un voyage entre Lyon et Saint-Pétersbourg, de 1560 à nos jours, pour découvrir la folle et gourmande histoire des variétés anciennes de fruits et légumes…

Sandrine Boucher et Matthieu Ferrand seront accompagnés de Stéphane Crozat,  historien d’art des jardins, ethnobotaniste et directeur du CRBA (Centre de ressources de botanique appliquée) à Lyon. Il est également l’auteur avec Philippe Marchenay et Laurence Béard de Fleurs, fruits, légumes. L’épopée lyonnaise, dont est librement inspiré Le Retour de la monstrueuse de Lyon.

Les Rues de Lyon propose tous les mois un récit complet, original et inédit de 12 pages en bande dessinée, publié par L’Épicerie séquentielle, une association d’auteurs de bande dessinée alternative aux maisons d’édition classiques.

En écho à cette séance spéciale de Noctambulles, Le Rize expose les planches originales de Matthieu Ferrand, du 16 mai au 3 juin au café.