Une saison à Grandclément

dimanche 14 octobre 2018
09:00-13:00

Le Rize au marché

Comme chaque année, le Rize met à l’honneur un quartier de Villeurbanne : c’est au tour du quartier Grandclément de faire l’objet de toute notre attention. De la rue Frappaz à la route de Genas, du collège Jean-Jaurès au pôle Pixel, en passant bien entendu par la place Grandclément et la gare de Villeurbanne, c’est un secteur en pleine mutation dont nous voulons éclairer à la fois la constitution historique et mieux comprendre les transformations en cours. Devenu centre politique de Villeurbanne au cours du XIXe siècle, avant de se faire supplanter par les Gratte-Ciel, ce quartier a connu une forte industrialisation avec le passage de la ligne de l’est. Grandclément est à ce titre un bon résumé de Villeurbanne : véritable laboratoire de la désindustrialisation, au cœur d’un projet urbain d’envergure métropolitaine.

Pour explorer l’histoire et le territoire de Grandclément, l’équipe du Rize a besoin de vous, qui habitez, traversez ou travaillez dans ce quartier. C’est vous qui le connaissez le mieux et êtes les mieux placés pour en parler, raconter son histoire, nous le faire découvrir sous un jour nouveau.

Nous vous donnons ce premier rendez-vous sur le marché Grandclément, en compagnie de nos partenaires des Ateliers Frappaz et de la MJC de Villeurbanne, pour vous dire comment nous rejoindre dans cette exploration et comment partager votre quartier avec les Villeurbannais·e·s.