/js/jquery.timeout.js">

Le Rize

image de la catégorie

Et ailleurs

Le projet culturel du Rize constitue une réponse aux enjeux mémoriels propres aux sociétés urbaines contemporaines, cosmopolites, interculturelles. Son action dépasse donc le territoire de la ville et trouve écho au niveau national.

De part leurs liens étroits avec le travail du Rize, découvrez les institutions suivantes :


Utopies réalisées


Les Utopies réalisées réunissent cinq sites emblématiques de l’architecture du 20e siècle en région urbaine lyonnaise. Fruits de la rencontre entre des architectes visionnaires et des maires ou maîtres d’ouvrages audacieux, convaincus que l’architecture moderne pouvait contribuer à un monde meilleur, ces utopies incitent à changer de regard sur l’architecture et l’urbanisme du 20e siècle.

Le quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne est l’un de ces cinq sites. Le Rize propose régulièrement des visites guidées (voir les « explorations urbaines » de la programmation).


http://www.utopies-realisees.com/


La CNHI (Citée nationale de l’histoire de l’immigration)


Au-delà de sa fonction patrimoniale, la Cité a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Elle est chargée de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le 19e siècle. Elle contribue ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et à faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.


http://www.histoire-immigration.fr/


La Fems (Fédération des écomusées et des musées de société)


Créée pour promouvoir le concept français d’écomusée, la Fems est aujourd’hui l’organe représentatif des institutions patrimoniales à but non lucratif, qui s’intéressent à l’organisation des hommes en société et aux rapports qu’ils entretiennent avec leur milieu, acteurs du développement des territoires. La Fems questionne la société, agit en faveur du développement solidaire, crée les conditions de rencontre et de dialogue avec la population, les publics, les groupes socioprofessionnels, les pouvoirs publics… et contribue à la réflexion collective par l’interdisciplinarité scientifique. Le Rize est adhérent de cette association.


http://www.fems.asso.fr/


Carré de Soie – l’esprit des lieux


Le projet urbain du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin a pour but, à travers le réaménagement du territoire, d’améliorer le cadre de vie pour les habitants et d’offrir de nouvelles opportunités de logements et d’implantations pour les entreprises.


Un site plateforme a été créé pour accompagner la démarche « Esprit des lieux » sur le territoire du Carré de Soie : une démarche qui vise à faire des traits identitaires de ce territoire une ressource pour le projet urbain en cours.


http://blogs.grandlyon.com/esprit-des-lieux/

Le Rize, un bâtiment construit en 1903 et rénové en 2006