/js/jquery.timeout.js">

Le Rize

retour image de la catégorie

Mémoires présentes

Depuis deux ans, le Rize propose aux écoles du quartier d’accueillir – certains jours de la semaine – les enfants en étude du soir.  Des ateliers créatifs ont ainsi été proposés, à raison d’une heure par semaine, à la sortie des classes.


Ce que l’on peut voir

Au printemps 2010, alors que le Rize accueillait les deux propositions artistiques Les Chants spiraliques et Objets migrateurs, un groupe d’élèves de l’école Léon Jouhaux partageait l’univers créatif de Xavier Pagès et Philippe Barbier (Objets migrateurs), et de Raphaël Cordray et Aurora de Fitte de Garies (Les Chants spiraliques) dans le cadre de l’atelier « Mémoires présentes ».


Accompagnés des quatre artistes, les enfants ont ainsi participé à la création d’une œuvre multimédia à la fois visuelle et sonore. Ils ont arpenté le quartier, caméra, appareil photo et enregistreur en main, en quête d’images, de témoignages ou de chansons d’enfance glanés auprès des passants. Toute la matière collectée a été utilisée dans un montage vidéo associé à une étonnante composition sonore, évocation à la fois sensible et inattendue du quartier…