/js/jquery.timeout.js">

Le Rize

retour image de la catégorie

Portrait à l’objet


Pendant trois mois en 2010, le Rize a accueilli deux propositions artistiques de la région lyonnaise : Les Chants spiraliques et Objets migrateurs qui ont en commun de s’être nourries de rencontres avec des personnes issues de l’immigration. Ces deux œuvres, qui mêlent images et sons, témoignent des héritages culturels et des liens entre transmission familiale et mémoire collective qui nous imprègnent de manière durable et profonde.


Xavier Pagès, photographe, et Philippe Barbier, créateur sonore, sont à l’origine de l’exposition Objets migrateurs qui prend la forme d’une suite de triptyques photographiques et d’enregistrements sonores pour chaque personne rencontrée autour d’un objet qu’elle a choisi.


Ce que l’on peut voir


L’atelier « Portrait à l’objet » a été proposé en lien avec Objets migrateurs. Animé par les deux artistes de l’exposition, il a permis de sensibiliser les participants, adultes et enfants, au travail réalisé pour l’exposition : photographie, recueil de témoignage autour d’un objet, travail plastique autour de cet objet, montage du son et exposition finale.


Chaque participant avait apporté un objet important à ses yeux et a livré un court témoignage à son sujet.


Présenté à la fin des vacances scolaires 2010, le résultat prend maintenant la forme d’une vidéo :