/js/jquery.timeout.js">

Le Rize

image de la catégorie

Son Projet

 

Un projet politique

Le Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.

Ouvert au public en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui.

Comme une passerelle entre le passé et le présent, entre le local et l’universel, le Rize aide à mieux comprendre la ville d’aujourd’hui et à imaginer celle de demain.

Trois entrées thématiques

Le Rize explore des thèmes, tous liés entre eux, qui prennent leur signification dans l’histoire de la commune et résonnent encore aujourd’hui, non seulement à Villeurbanne mais aussi à l’échelle de la métropole lyonnaise et au-delà :

  • Villeurbanne : la commune de Villeurbanne a toujours défendu son indépendance. Son histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir à la spécificité de la ville d’hier et d’aujourd’hui, notamment dans la dynamique du développement de l’agglomération lyonnaise.
  • Culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel pour les faire prendre en compte dans le projet urbain.
  • Immigration : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel. L’anthropologie urbaine et l’histoire sociale de l’immigration éclairent les enjeux du dialogue interculturel.

1 | 2 | 3

VISITER LE RIZE

VOIR LA PROGRAMMATION

La participation des habitants

est un moteur essentiel à l’action du Rize