URDLA

Dans le cadre du temps fort Au fil d’un quartier, le Rize propose plusieurs rendez-vous avec l’Urdla, centre international estampe & livre. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu installé depuis 1986 dans le quartier Flachet.

Difficile à prononcer, le nom du lieu hybride fondé par Max Schoendorff (1934-2012) en 1978 résonne comme un cri de guerre. Un acte de résistance tridimensionnel reliant la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine, et la diffusion large de ses productions auprès des publics (amateurs, collectionneurs, scolaires, professionnels…) à travers notamment des expositions.

L’Urdla s’impose en Europe comme l’un des derniers centres d’art à offrir la possibilité aux artistes contemporains d’exploiter l’ensemble des techniques dites « traditionnelles » de l’estampe. L’Urdla se distingue également par l’activité conjointe, dans un même lieu, d’un atelier d’impression performant et vivant (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie) et d’un espace d’exposition modulable, assurant ainsi un pont durable entre création et médiation. Chaque année, l’Urdla invite une douzaine de plasticiens et leur propose de s’emparer de l’estampe originale lors de résidences. Une librairie complète l’offre au public.

urdla-arton1975

Vers le site Internet de l’Urdla.