Gris

Théâtre immersif par la compagnie En Acte(s)

1943. il faudrait limer les murs pour entendre ce que le poste de radio crache chez les voisins, répète Joseph. Dans Villeurbanne occupée, la méfiance ronfle en sourdine et ne délie jamais les langues : au rythme des sirènes d’alertes, les habitants d’un immeuble doivent cohabiter dans la même cave avec la peur féroce des bombardements et la suspicion d’être à la botte du camp inverse.
Mais la rafle du 1er mars survient avec l’accélération des paranoïas et des règlements de compte. Sur les tables d’une terrasse de café, dans l’arrière-boutique d’une épicerie, à la sortie d’une usine, nous regardons par l’ornière une époque sombre où l’engagement ne peut être que le fait du quotidien, où se taire devient le mot d’ordre, où les signaux de fumée restent résolument gris : ni tout blancs, ni tout noirs.
Une pièce immersive pour 45 spectateurs qui nous plonge dans une époque trouble et questionne notre rapport à l’engagement.

Texte de Perrine Gérard
Mise en scène Maxime Mansion/Compagnie En Acte(s)
Dans le cadre du projet “Lieux secrets de l’Occupation” à Villeurbanne
Tout public à partir de 13 ans

Dix représentations sont proposées (réservation obligatoire)

Six séances scolaires sont également programmées à 14h30, les mardis 20 et 27, jeudis 22 et 29, vendredis 23 et 30 novembre.
Si les dates de représentations tout public ne vous conviennent pas, vous pourrez peut-être vous joindre à ces publics scolaires.
Renseignez-vous à l’accueil du Rize (tél. 04.37.57.17.17) pour connaître les disponibilités.
(Pour les autres séances, merci de réserver via le site web)

Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la création de la SPEDIDAM
(Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes)