Il va y avoir du sport

À tous les athlètes villeurbannais, les sportifs du dimanche, les supporters sur canapé (et à tous ceux qui s’en foot) :
IL VA Y AVOIR DU SPORT cette année au Rize, en échauffement pour la prochaine exposition thématique du Rize en 2016, avec la compagnie Zéotrope en résidence !

Présente dans le quartier Cyprian les Brosses à Villeurbanne depuis 15 ans, la compagnie Zéotrope transforme le rapport entre comédiens et spectateurs, privilégiant la place du spectateur comme élément essentiel du théâtre. La compagnie défend son rêve d’un théâtre qui ne place pas l’artiste au-dessus ou en dehors de la cité, mais bel et bien au cœur de celle-ci comme tout citoyen. Chaque espace de la cité peut devenir théâtre à partir du moment où spectateurs et comédiens sont prêts à se rencontrer et à vivre l’aventure, qu’elle soit drôle, tendre, violente, politique, délirante, dramatique ou bien tout à la fois.

Pour sa résidence au Rize, la compagnie Zéotrope explorera le thème du sport à Villeurbanne, en lien avec les habitants et les associations de la ville et en proposant plusieurs formes artistiques, lors d’ateliers ouverts aux publics de tous âges :
– la réalisation de courts-métrages muets traitant de l’histoire du sport à Villeurbanne,
– la création de films d’animation autour des pratiques sportives actuelles,
– la constitution de chorales de supporters pour reprendre et créer des hymnes sportifs.

D’autre part, la compagnie interviendra au Rize et sur l’ensemble du territoire villeurbannais avec des séances de coaching impromptues pour faire rayonner la résidence à travers la ville, un travail photographique de mise en scène de gestes sportifs à partir de textes littéraires ou de courtes formes théâtrales mettant en valeur des documents d’archives sur le sport à Villeurbanne…

Tout le travail effectué durant cette année de résidence aboutira à un spectacle mêlant théâtre et chanson. Chaque « tiers temps » sera ponctué d’une pause de présentation des productions des ateliers.

Les artistes de Zéotrope sont dans les starting-blocks et n’attendent plus que vous pour se lancer dans la course.

fp-zeotrope-cartes-02