Inventaire dansé de Villeurbanne

Après deux passages remarqués à Villeurbanne, en 2006 aux Gratte-Ciel et en 2007 à La Doua, la Compagnie des prairies revient dans notre ville et s’installe en résidence au Rize pour un an, de septembre 2017 à septembre 2018. Pour la première fois, la résidence artistique annuelle du Rize portera sur la danse contemporaine. La chorégraphe Julie Desprairies propose de réaliser un inventaire dansé de Villeurbanne en s’appuyant sur les caractéristiques humaines et plastiques de la ville.

L’inventaire dansé de Villeurbanne consiste en un relevé méthodique des mouvements de la ville pour en dresser le portrait. Il s’intéresse à l’architecture, à l’urbanisme, à la mémoire de la ville. Six lieux emblématiques de Villeurbanne feront l’objet d’une chorégraphie Les usagers (travailleurs, habitants, élèves, etc.) des lieux seront invités à les faire découvrir à travers des sources savantes,  triviales ou populaires, et à les transcrire eux-mêmes en gestes en participant aux divers ateliers proposés. Il s’agit de transmettre par le corps les mouvements de la ville.

L’inventaire dansé donnera lieu en septembre 2018 à une présentation des éléments collectés, sous forme d’une exposition performée, par les participants et le public. Seront présentés les films et photographies issus de cette collecte de mouvements, activés en direct par des danseurs et par les visiteurs.

Des objets liés aux différents volets du projet (livrets, cartes postales, plans, affiches…) seront également édités pour l’occasion. Le premier rendez-vous de la saison se tiendra le jeudi 19 octobre au Rize avec l’entrée en résidence de la Compagnie des prairies (voir ici). Une occasion de faire connaissance et d’envisager de «danser la ville» avec nous.