Journées européennes du patrimoine 2017

À l’occasion de l’édition 2017, des Journées européennes du patrimoine, le Rize vous propose plusieurs rendez-vous, dans ses murs ou à l’extérieur.

Visite du Rize
Situé dans un bâtiment réhabilité de type industriel, ancien dépôt d’archives du Crédit Lyonnais, le Rize est un espace de cultures et d’échanges. Venez découvrir ces espaces et les activités qui vous y sont proposées tout au long de l’année.
> Samedi 16 septembre – 15h > 19h
> Dimanche 17 septembre – 15h > 19h

Visite de l’exposition La Graine et le bitume – Villeurbanne végétale
Exposition consacrée à l’évolution de la place de la nature dans l’espace urbain. La Graine et le bitume  propose une rétrospective sur l’histoire de la nature à Villeurbanne, terre agricole devenue en moins d’un siècle un territoire entièrement urbanisé. À travers un parcours en huit étapes et autant d’époques, suivez la transformation d’une terre agricole en une ville du XXIe siècle, consciente de l’importance de la biodiversité et de la préservation de la place du végétal en ville.
> Samedi 16 septembre – 15h
> Dimanche 17 septembre – 15h
Durée : 1 heure

Gratte-Ciel, l’exploration utopique
“Utopie réalisée” et concrétisée entre 1930 et 1934 par le maire Lazare Goujon et les architectes Morice Leroux et Robert Giroud, venez découvrir le quartier des Gratte-Ciel à travers une exploration commentée.
> Samedi 16 septembre – 14h, sur réservation (voir ici)
> Dimanche 17 septembre – 14h, sur réservation (voir ici)
Durée : 2 heures

Gratte-Ciel, l’histoire de deux chantiers
De la construction des Gratte-Ciel pour la ville ouvrière des années 1930 au projet actuel d’agrandissement, cette balade retrace l’histoire de l’adaptation progressive d’un centre-ville voulant répondre aux besoins, en permanente évolution, des Villeurbannais.
> Samedi 16 septembre – 16h, sur réservation (voir ici)
> Dimanche 17 septembre – 16h, sur réservation (voir ici)
Durée : 2 heures

Visite libre de l’appartement témoin
La visite de l’appartement témoin des Gratte-Ciel vous invite à plonger au cœur de l’habitat social des années 1930, par l’intermédiaire d’une reconstitution historique des plus minutieuses.
> Samedi 16 septembre – 14h > 19h
> Dimanche 17 septembre – 14h > 19h
Entrée libre : 15, avenue Henri-Barbusse

Lieux secrets de l’Occupation
L’Inter-quartiers mémoire et patrimoine propose une balade à travers la ville pour découvrir des lieux méconnus en lien avec l’Occupation et la Résistance à Villeurbanne. Une occasion de mettre au jour la mémoire des lieux et des habitants de cette période.
> Samedi 16 septembre – 14h
Lire ici le détail et réserver.

Villeurbanne au fil de l’eau
Les archives municipales de Villeurbanne (installées au Rize) vous proposent de découvrir des documents se rapportant à l’influence des cours d’eau dans l’histoire de Villeurbanne : le Rhône, le canal de Jonage, la Rize…
> Samedi 16 septembre – 16h
Durée : 1 heure

Les récoltes du parvis
Restitution de la collecte de paroles réalisée sur le parvis du Rize par l’association Paroles de plume.
> Samedi 16 septembre – 17h
Lire ici le détail et réserver.

Balade de l’inventaire participatif sur le tracé de la Rize
Le Rize vous propose de découvrir la démarche d’inventaire participatif des patrimoines villeurbannais en parcourant une partie de l’ancien tracé de La Rize, qui coulait à proximité du bâtiment et lui a donné son nom.
> Dimanche 17 septembre – 16h
Au départ du Rize

Si, si, les femmes existent
À l’occasion des Journées du Matrimoine, l’association Si/si, les femmes existent présente cette conférence-spectacle à géométrie variable. Petite traversée de nos ignorances en matière de femmes remarquables.
> Dimanche 17 septembre – 17h
Lire ici le détail et réserver.

Tous les rendez-vous des Journées européenne dans le Grand Lyon.