La Vie des autres

Un texte écrit lors de l’atelier des Mots parleurs du 7 décembre 2017 “délocalisé” aux Gratte-Ciel

J’habite une maison haut perchée… Du balcon, je vois loin, très loin… La nuit, il y a des milliers de petites lumières qui clignotent : des bleues, des rouges, des vertes, des jaunes… C’est vraiment féerique ! Quand je me réveille, la nuit, lorsque je n’arrive pas à dormir, je vais sur le balcon et me mets à rêver… à ces milliers de lumières et à ces maisons qui abritent des milliers de personnes qui dorment, ou qui, tout comme moi, regardent ces milliers de petites lumières qui scintillent.

Et le jour, vas-tu me dire ! Le jour, qu’est-ce que ça donne ?

Oh, le jour ! C’est difficile de voir ses voisins, car j’arrive dans ma maison, je dirais plutôt dans mon appartement, par un ascenseur… qui donne directement chez moi… Et là, du coup, je ne croise personne ! Mais vraiment personne ! Je me rends seulement compte, aux bruits, que je ne suis pas toute seule à habiter là…

Je n’ai même pas besoin de tendre l’oreille pour entendre les tuyaux chuchoter, gargouiller, se gondoler, gronder… Ils ont leurs humeurs, suivant les moments de la journée ! Ça me rassure ! Je n’aime pas me sentir seule ! Tous ces bruits m’accompagnent…

A 9 heures, le voisin du dessus déplace sa chaise. Il a sans doute fini son petit déjeuner. Puis, j’entends une chasse d’eau, une porte qui claque… Il est 10 heures, la femme de mon voisin a dû sortir faire des courses.

A midi, c’est le « robot-marie » qui se met en route… Puis, il y a des bruits d’eau, des glougloutements… c’est l’heure de la vaisselle !

16 heures 45, les enfants rentrent de l’école… Ils doivent sans doute jeter leurs cartables par terre ! Combien sont-ils ? Deux ? Trois ? Puis j’entends comme le bruit d’une balle qui frappe et rebondit régulièrement sur le plancher…

19 heures, de nouveau le mixeur… quelques cris… Vers 22 heures, je n’entends plus rien !

Et ta vie à toi, vas-tu me demander ?

Oh ! Ma vie à moi … ! Je la meuble du bruissement des autres et de leurs milliers de petites lumières qui brillent dans la nuit.

Hélène

Atelier Les mots parleurs du 7 décembre 2017