L’Écho des Riziens #50

Si vous ne parvenez pas à lire notre newsletter, retrouvez-là ici…

Au Rize, juin est riche en rendez-vous.
Nous vous en présentons quelques uns de la première quinzaine du mois.
Exposition
LA GRAINE ET LE BITUME
Quelle place pour la végétation dans un espace urbanisé ? Des préoccupations vivrières de la Villeurbanne agricole aux réflexions actuelles autour de la biodiversité et d’un avenir “plus vert”, le Rize explore la mémoire de la ville tout en interrogeant son évolution.
jusqu’au 30 septembre 2017
Archives municipales
JOURNÉE INTERNATIONALE DES ARCHIVES
Les archives municipales s’ouvrent à l’international.
Sur le thème “archives, citoyenneté, interculturalisme”, venez découvrir les missions des archives et rencontrer plusieurs chercheurs en résidence au Rize, impliqués sur des questions interculturelles à Villeurbanne.
Vous découvrirez ainsi les fonds d’archives qu’ils mobilisent.
17h > 19h
Photographie
PORTRAITS VÉGÉTAUX
Avant la représentation de Vertige, la compagnie Le Désordre vous invite à poser pour de drôles de portraits végétaux réalisés par Clémence Bacha dans le mini studio installé square de la Roseraie, à l’angle de la rue Pascal et de l’avenue Marc-Sangnier.
18h30 > 20h30
Retrouvez ces “natures vivantes” sur les murs du Rize…
Spectacle
VERTIGE
La compagnie Le Désordre vous invite à la deuxième représentation de son spectacle créé lors de sa résidence au Rize, Des vertes et des pas mûres.
Un spectacle tout public présenté dans les parcs et jardins de Villeurbanne qui associe les cinq comédiens du Désordre et les comédiens en herbe formés lors de la résidence (Atelier théâtre du Centre Social et Culturel Charpennes-Tonkin, CM2 de l’école Bon Pasteur, CM2 de l’école Cusset, CM1 de l’école Croix-Luizet).
19 h : Square de la Roseraie
quartier Ferrandière-Maisons-Neuves
Bande dessinée
JE SUIS AU RIZE
Gilles Rochier revient au Rize exposer quelques pages de son livre au café, où vous pouvez le rencontrer ce samedi pour échanger avec lui autour de son travail.
Exposition jusqu’au 17 juin
12h
Jeune public
CINÉ-CÂLINS
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’interroger sur l’avenir de nos quartiers, le Rize vous invite à partager un moment cinéma avec vos tout-petits (de 1 à 4 ans).
Au programme du jour : Le jardin pédagogique
10h30 > 11h30
Sur réservation
Exploration urbaine
UN PARC À DÉCOUVRIR À LA SOIE
Derrière l’ancien IUFM se cache un parc centenaire qui nous raconte une histoire du quartier. Des champs à l’industrie, de l’industrie à l’habitat urbain, de l’habitat à l’accueil de migrants…
Venez découvrir son histoire mais aussi sa vie actuelle et rencontrer le CCO qui est installé dans ce lieu d’accueil éphémère avec les migrants…
11h > 13h
Rendez-vous devant l’usine TASE,
avenue Bataillon Carmagnole Liberté
Sur réservation
Court métrage chorégraphique
COMME CHAQUE MARDI
Sandrine Aldrovandi, réalisatrice-chorégraphe, trie des paroles recueillies dans les laveries automatiques de Villeurbanne par l’association Paroles de plumes et mélange des danseurs de la Cie À petits pas et divers publics villeurbannais…
Attention, une seule projection à 15h
Bande dessinée
EN IMMERSION
Le festival Lyon BD propose une rencontre autour de deux projets de residence portés par des auteurs et des structures culturelles, dont le Rize.
Avec Marie Maniga, Archives municipales de Lyon, Géraldine Huet, le Rize, Gilles Rochier, auteur invité au Rize, Fabien Vehlmann et Laurence Baldetti, auteurs invités aux archives municipales de Lyon.
14h > 16h
Salle du conseil municipal,
Hôtel de Ville de Lyon
Jeux
TTMC
Jeudi jeux invite les créateurs de TTMC (Tu te mets combien ?) à vous présenter ce jeu de culture générale, entre Trivial Pursuit & Burger Quiz, avec 6061 questions décalées pour un mix d’humour et de connaissance !
18h30 > 20h30
Partie animée sur réservation
ou découverte libre entre amis
Théâtre
VARIATIONS FLORALES
Le groupe théâtre de la MJC de Villeurbanne animé par Vadim Rogemond explore l’univers des végétaux, ainsi que nos rapports particuliers avec eux dans un parcours autour du Rize.
14h
Balade
PLANTES SAUVAGES :
DES PLANTES À L’ART
Une balade à la découverte des plantes de la ville qui se prolonge jusqu’à l’Institut d’Art Contemporain où Jef Geys expose une œuvre réalisée à partir de récoltes de plantes sauvages dans plusieurs villes du monde dont Villeurbanne.
Départ du Rize à 16h
Sur inscription