Nuit européenne des chercheur.e.s

La Nuit européenne des Chercheur.e.s 2017 se déroulera cette année au Rize, le vendredi 29 septembre de 18h00 à minuit.

La Nuit européenne des chercheurs est un moment de rencontre convivial entre scientifiques et grand public.

Cette année, le thème IMPOSSIBLE ? sera exploré.
En quoi « l’impossible » est un moteur pour la créativité. Il pousse à trouver des nouvelles pistes car un chercheur renonce rarement ! Quels sont les « impossibles » en recherche : ceux qui limitent techniquement, éthiquement, culturellement ou économiquement l’avancée de la recherche. Ce que l’on pensait impossible dans le passé et qui s’est révélé finalement possible. Ce que nous pensons aujourd’hui impossible pour notre avenir et le travail que mènent les scientifiques pour le dépasser…

Un aperçu du programme :

– l’incontournable scientific-dating ;
– le bouche-à-oreille : quand un chercheur nous explique son travail, que retenons-nous ? Sommes-nous capables de l’expliquer à notre tour ?
– la boîte mystérieuse : découvrez un chercheur et son activité de recherche par le biais d’objets insolites !
– des idées pour innover : les chercheurs ne font pas que chercher ! Ils développent aussi des entreprises ou des start-up.
– les rencontres dans le noir : écoutez une expérience de recherche ou une anecdote racontée par un chercheur puis échangez avec lui, le tout dans le noir !

et d’autres nouveautés cette année :
– les défis impossibles,
– Impossible, jusqu’à quand ?…

Le programme détaillé est disponible sur le site de l’Université de Lyon

Ce projet européen est soutenu financièrement par l’Union européenne, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Université de Lyon.