Archives municipales

Les archives municipales

Depuis deux siècles, les archives municipales rassemblent les documents les plus divers issus de l’administration communale (état civil, conseil municipal, listes électorales, cadastres, plans…) et de fonds privés (photos et archives industrielles, familiales ou associatives). La mémoire des habitants est également récoltée par le biais de témoignages oraux (enregistrés, numérisés, retranscrits et conservés).

Avec pour mission de collecter, conserver, communiquer, valoriser… les archives participent ainsi à la constitution et la conservation des mémoires de la ville et à leur diffusion.

Les archives de la ville de Villeurbanne conservent dans le bâtiment du Rize les documents produits par les services de la ville, depuis le premier village d’Ancien Régime jusqu’à la ville d’aujourd’hui. Le plus ancien document, le premier registre paroissial tenu par le curé de Villeurbanne, date de 1631.

Que trouve-t-on aux Archives de Villeurbanne ?

Parmi les documents les plus fréquemment utilisés par les chercheurs, citons :

  • Les registres paroissiaux depuis 1631 jusqu’à la Révolution et les registres d’état civil de 1793 jusqu’à la limite des 100 dernières années.
  • Les registres quinquennaux de recensement qui permettent de localiser une famille de Villeurbannais de 1851 à 1946 et de découvrir leurs origines, leurs professions et même leurs employeurs.
  • Les images anciennes – cartes postales ou photographies – qui donnent l’occasion au curieux d’histoire locale de noter l’évolution de la physionomie de son quartier depuis un siècle.
  • Les cartes de la ville, dressées à intervalles réguliers depuis le milieu du 19e siècle, qui éclairent le processus de croissance rapide d’une ville industrielle.
  • Les permis de construire, archivés depuis la Seconde guerre mondiale, qui permettent à tout habitant de disposer des plans initiaux de son acquisition immobilière (à condition que sa construction soit postérieure à 1945).
  • Enfin, les délibérations du Conseil municipal qui renseignent sur toutes les politiques municipales sur le territoire villeurbannais, de la Révolution à nos jours.

Les Archives de Villeurbanne collectent et conservent également des archives privées, associatives, familiales ou économiques, sources précieuses pour l’histoire de la ville.

Elles constituent également progressivement une collection d’archives orales, composées de témoignages recueillis dans le cadre de la programmation culturelle du Rize.

Les documents des Archives sont de toute catégorie et se présentent sur tout support : dossier administratif ou registre, correspondance privée, affiche, photographie, film, enregistrement numérique. Ils sont classés selon les règles des archives communales en France, et peuvent être consultés sur leur lieu de conservation au Rize.

Depuis 2014, les inventaires et plusieurs ressources numérisées sont consultables sur le site Le Rize +.

L’accueil aux Archives
Tout le monde, du simple curieux à l’universitaire, peut faire des recherches gratuitement dans un service d’Archives communal. Il suffit pour cela de s’inscrire, lors de son premier passage, en présentant une pièce officielle d’identité.

Horaires des archives municipales
> du mardi au vendredi : 14h – 18h
> premier samedi de chaque mois : 14h – 18h (sauf durant la période estivale)
> jeudi : 17h – 21h

Le Rize + : Des ressources pour comprendre et découvrir Villeurbanne.