Médiation – Public scolaire

Animées par un médiateur culturel, par les bibliothécaires du Rize ou par des intervenants extérieurs, les activités à destination des scolaires s’adressent aux élèves de la grande section de maternelle à la terminale. En lien avec les fils rouges annuels et les thèmes permanents, les ateliers, visites découvertes/guidées, explorations urbaines sont autant d’occasions ludiques et interactives de (re) découvrir Villeurbanne, son territoire et son histoire.

 

Le Rize vous accompagne dans vos projets

L’équipe du Rize est à la disposition des enseignants pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure et proposer des accueils personnalisés : visite du bâtiment, découverte des métiers, projets en lien avec nos thèmes permanents, visite à la carte de la médiathèque autour des thématiques que vous souhaitez travailler (musique, cinéma, numérique).

Nous sommes aussi partenaires du dispositif pédagogique Semaines rencontres et territoires (SRT). N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous associer à votre projet.

Télécharger le programme des activités scolaires 2021-2022

RÉSERVER SON ACTIVITÉ

Au Rize, toutes les activités sont gratuites ! L’accueil des groupes se fait uniquement sur réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour inscrire votre classe à une visite et/ou un atelier, contactez-nous en précisant vos coordonnées, le nom de l’activité, la date ou la période de visite souhaitée.

Par téléphone au 04.37.57.17.17 ou par mail

Pour les explorations urbaines, il vous sera demandé de remplir un formulaire qui vous sera envoyé par mail.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Guillaume CAËR, chargé de la médiation culturelle, par téléphone au 04.37.57.17.17 ou par mail

VILLEURBANNE  À HAUTEUR D’ENFANTS
Exposition du 10 novembre 2021 au 1er octobre 2022

Où se trouvent les enfants dans la ville ? Que font-ils en ville ? Comment perçoivent ils leur ville ? Est-elle un terrain de jeux et d’aventures ? Faites connaissance avec les enfants de Villeurbanne du début du XXe siècle à nos jours ! Venez découvrir l’évolution de leur vie quotidienne à Villeurbanne, entre mythes et réalités. À travers des souvenirs d’enfance, des documents d’archives et des témoignages, la parole est ici donnée aux Villeurbannais, petits et grands.

  • Visite guidée ou en autonomie
  • Visite augmentée avec un parcours art contemporain
  • Visite couplée avec la médiathèque
  • Ateliers
  • Outils pédagogiques

 

À LA DÉCOUVERTE DE LA MÉDIATHÈQUE

  • Visite découverte
  • Ateliers autour des ressources de la médiathèque : BD, cinéma, livre, musique, numérique
  • Éducation aux médias et à l’information
  • Visite à la carte

MIEUX CONNAÎTRE MA VILLE ET SON HISTOIRE

  • Visite découverte des archives municipales de Villeurbanne
  • Ateliers et jeux de société

EXPLORER MA VILLE ET SON PATRIMOINE

  • Explorations urbaines
  • Visite sensorielle d’un quartier

UNE SAISON AU BROSSES
Résidence quartier d’octobre 2021 à juin 2022

Poursuivant son exploration de Villeurbanne, le Rize se tourne cette année vers le quartier des Brosses pour contribuer avec les habitants intéressés à mettre en valeur auprès de l’ensemble des Villeurbannais les mémoires et patrimoines du quartier.

  • Atelier à partir d’archives

Villeurbanne : Territoire d’hospitalité
Résidence artistique et recherche de septembre 2021 à juin 2022 avec la compagnie Les Inachevés et le laboratoire AAU-Cresson (Grenoble)

L’hospitalité, une spécificité Villeurbannaise ? Le Rize accueille cette année en résidence une compagnie artistique et un laboratoire de recherche sur la ville autour d’un projet sur la thématique de l’hospitalité qui sera construit avec les habitants de Villeurbanne. À travers la cuisine, les langues et les archives familiales, les lieux et gestes… la compagnie de théâtre Les Inachevés et le laboratoire Cresson, tous deux grenoblois, s’invitent à Villeurbanne pendant un an pour explorer et donner à voir ce qui fait qu’une ville est accueillante, bienveillante, hospitalière.