Le Rize accueille des chercheurs-euses en résidence, dont les travaux sont en lien avec le territoire, la population ou l’histoire villeurbannais. L’ensemble des travaux de recherche est en consultation libre au Rize auprès des archives municipales et présenté sur le blog mes.hypothèses.org
Les doctorantes
Camille Lassègue est doctorante en anthropologie à l’Université Lumières Lyon 2 (LADEC) sous la direction de Bianca Botéa et Abderrhamane Moussaoui (camille.lassegue@mairie-villeurbanne.fr).
Thèse : habiter les lieux-refuges : réseaux urbains et traces mémorielles
Cette thèse CIFRE débutée en janvier 2021 porte sur le rapport à l’habiter et à la mémoire des « lieux-refuges » (squats, centres d’accueil) passés et actuels, notamment avec des femmes exilées de Villeurbanne, à travers des méthodes audiovisuelles et participatives (ateliers vidéos, démarche photographique). Perçus comme des espaces de mises à l’écart, il s’agira au contraire de montrer que ces lieux permettent une insertion dans les réseaux urbains ainsi qu’une inscription dans des pratiques de l’habiter et dans les mémoires de la ville. Cette thèse s’appuiera sur les témoignages et l’observation des pratiques des habitantes, mais aussi sur l’image, la vidéo et la photographie comme autant d’éléments et d’approches permettant de rendre compte de ces expériences et d’en faire trace.
Aliénor Wagner-Coubès est doctorante en histoire à l’Université Gustave Eiffel Paris Est Sup sous la direction de Loic Vadelorge (alienor.wagner-coubes@mairie-villeurbanne.fr).
Thèse : Habiter le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne
Cette thèse CIFRE commencée en avril 2021 porte sur le quartier des Gratte-Ciel, construit dans les années 1930. Ce quartier a été imaginé par une mairie socialiste empreinte d’hygiénisme pour devenir le centre-ville politique, culturel et social de Villeurbanne. Ainsi il est composé d’équipements publics et de 1400 logements destinés aux ouvrier·es afin de pallier au manque et au mal logement. Ce travail d’histoire sociale s’intéresse à la notion d’habiter, au peuplement des Gratte-Ciel, donc aux gens qui ont fait et font ce quartier. Parmi les missions de ce doctorat, on trouve la valorisation patrimoniale du quartier qui passera notamment par l’organisation de visites guidées.
Cette thèse est co-financée, par la ville de Villeurbanne, ce qui explique la présence d’Aliénor au Rize et à la Société Villeurbannaise d’Urbanisme qui est la société historique de construction du quartier. Aujourd’hui la SVU est le bailleur social des logements des Gratte-Ciel et l’opérateur commercial des commerces du centre-ville actuel et futur.
Les étudiantes et étudiants en Master
Madeleine Paquette est en deuxième année de master Métiers de la Recherche en Science Politique (Science Po Lille/Université de Lille). Elle entend étudier le rôle des politiques culturelles et mémorielles dans les quartiers de politique de la ville au travers de l’exemple du projet « Monod-graphie » lancé par le RIZE pour l’année 2023-2024. Elle réalise cette recherche sous la direction d’Anne-Cécile Douillet.
madeleine.paquette@mairie-villeurbanne.fr
Astrid Duperthuy est en première année de Master de Science Politique à l’Université Lumière Lyon 2. Elle travaille sur la question de la prise en charge de la santé mentale des personnes exilées, notamment à travers une analyse de l’Espace – lieu d’accueil psychosocial – ainsi qu’une cartographie des lieux de prise en charge sur le territoire Villeurbannais (et ses alentours). Elle effectue son mémoire sous la direction de Caroline Frau.
astrid.duperthuy@mairie-villeurbanne.fr
Mélissa Zidane est en première année de master Etudes Moyen-Orientales à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle travaille sur la mosquée Othmane de Villeurbanne dans le quartier des Buers. Elle effectue une socio-histoire de la mosquée afin de comprendre dans quel contexte et quelles conditions s’est effectuée la visibilisation de l’islam dans la ville. Elle réalise cette recherche sous la direction de Frédéric Abécassis.
melissa.zidane@ens-lyon.fr