Un tramway peut en cacher un autre

Cela ne vous aura pas échappé si vous habitez Villeurbanne : d’importants travaux sont en cours pour permettre le passage de deux lignes de tramway. En 2026, plusieurs quartiers de la ville seront desservis par le T6 et le T9, près d’un siècle et demi après la création de la première ligne villeurbannaise. Retour sur l’histoire du tramway à Villeurbanne en 10 dates clés.

1879 : la Compagnie des omnibus et tramways de Lyon (OTL) est créée à Lyon.
Le réseau de tramway qui se met en place contient dix lignes à voie normale et à traction animale, desservant les communes de Lyon, Villeurbanne, La Mulatière et Oullins.

1881 : La première ligne de tramway villeurbannaise est créée. Elle relie Cordeliers à la place du Plâtre (actuellement place Grandclément) via le cours Lafayette prolongé (actuel cours Tolstoï). C’est un axe important particulièrement fréquenté par les ouvriers. Le tramway villeurbannais est nommé « tramway jaune » en référence à la couleur des voitures.
Le terminus se trouve au bout du cours à l’arrivée sur la place Grandclément. Un square est aménagé à cet endroit pour installer le kiosque des contrôleurs.
Ce sont des voitures à impériale qui transportent les usagers, de capacité 2* (24 voyageurs)
>> Pour aller plus loin, découvrez notre Curieux Détours Sur le cours tolstoi

1890 puis 1900 : deux autres lignes viennent renforcer le réseau villeurbannais, en desservant les quartiers du Bon-Coin et de Cusset, depuis Bellecour et Perrache.

1894 : les premiers tramways électriques font leur apparition. Trois ans plus tard, les chevaux sont définitivement délaissés au profit de l’électricité.

Années 1930 : Les premiers tramways sont remplacés par des autobus puis des trolleybus.

Début des années 1950 : les lignes Bellecour – Bon-Coin (ligne 11) et Perrache – Cusset via le cours Emile-Zola sont définitivement remplacées par des trolleybus.

1956 : Le dernier tramway urbain de la région lyonnaise (ligne 4) s’arrête le 30 janvier 1956

2001 : La ligne T1 marque le retour du tramway dans l’agglomération lyonnaise. Elle relie alors le campus de La Doua (Villeurbanne) à Perrache, en passant par les quartiers du Tonkin et de Charpennes. Elle dessert ainsi les deux gares ferroviaires principales de l’agglomération.

2006 : La nouvelle ligne T3, qui reprend l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer de l’Est, dessert deux arrêts à Villeurbanne : Gare de Villeurbanne, à proximité de la place Grandclément, et Bel-Air Les Brosses dans le quartier des Brosses.

2026 : Villeurbanne sera desservie par la ligne T6, prolongée des hôpitaux est de Lyon à la Doua, en passant notamment par le quartier des Gratte-Ciel, et la ligne T9, qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes, en passant par Saint-Jean et Croix-Luizet.