La 2e édition de Curieux Détours en chiffres et en images

Après quatre weekend intenses, le festival de balades urbaines Curieux Détours s’est achevé dimanche 13 octobre par une grande première : une randonnée urbaine de 5km à travers plusieurs quartiers de Villeurbanne. Retour en chiffres et en images sur cette deuxième édition.

Le nombre de balades affichant complet a traduit l’engouement du public, de plus en plus curieux de connaître l’histoire et le patrimoine de la ville, et d’en explorer les lieux insolites et méconnus. Du 20 septembre au 13 octobre 2024, près de 325 participants sont partis à la découverte de l’architecture, des quartiers, des patrimoines et des matrimoines de la ville, mais aussi de ses paysages, de ses îlots de biodiversité, de ses œuvres d’art dans l’espace public…

Lancé à l’occasion de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture, Curieux Détours est un festival unique en son genre qui tente de se renouveler à chaque édition.

 

Curieux Détours 2024 en chiffres :

– 19 balades urbaines
– 325 participants
– 43 km parcourus à travers la ville,
– Plus de 20 quartiers ou lieux emblématiques de la ville visités
– 12 partenaires dont la connaissance du territoire et l’investissement participent à la richesse du dispositif : SVU – Société villeurbannaise d’urbanisme, Robins des Villes, FILACTIONS, l’ENTPE, VIVE LA TASE – TEXTILE ART SCIENCES ENERGIE, La filature, le CAUE Rhône Métropole, Gadagne / MAM / MHL, France Nature Environnement, Pôle PIXEL, Compagnie Zéotrope, l’Assemblée citoyenne de Villeurbanne.

Merci aux guides Camille Nectoux-Millaire, Stéphanie Petit et Coline Quenton, aux conseils de quartier Ferrandière/Maisons Neuves et Perralière-Grandclément-Cyprian et au Conseil citoyen de Saint-Jean.

EN IMAGES

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

 

> Découvrir les parcours numériques autonomes Curieux Détours