vendredi 17 avril 2020
10:00-12:30
Atelier interprofessionnel
Dans le cadre de l’événement Le Chant des sillons
De plus en plus d’institutions patrimoniales françaises, telles que la Bibliothèque Nationale de France, le Musée du Quai Branly ou encore le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, invitent des artistes contemporains à explorer les collections sonores qu’elles conservent, et à s’en saisir comme matériaux de composition musicale.
Ces projets de résidence dessinent de nouveaux formats de valorisation patrimoniale et de médiation artistique, de nouveaux rôles et métiers au sein des institutions, et questionne les effets de ces initiatives en termes de réception par les publics.
Nous recevons pour cet atelier trois personnalités emblématiques de ces projets entremêlant valorisation patrimoniale et création musicale :
- NSDOS, producteur, danseur, hackeur, et premier lauréat des résidences artistiques BNF-Del Duca, autour d’un travail de création à partir des archives sonores de l’Anthologie musicale réalisée à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale de 1931 à Paris.
- Pascal Cordereix, responsable du service des documents sonores au Département de l’audiovisuel de la BNF.
- Renaud Brizard, ethnomusicologue, ingénieur documentaire et DJ, à l’origine des “Siestes électroniques” du Quai Branly.
Réservation obligatoire auprès d’Antoine Saillard – CMTRA : antoine.saillard@cmtra.org