Littérature Live Festival – Rencontre avec Fatima Daas

vendredi 28 mai 2021
18:30-19:00

Lecture

Jeune romancière francophone, Fatima Daas publie à 25 ans son premier roman La Petite dernière (Éditions Noir sur Blanc), révélation de la rentrée littéraire 2020 qui a reçu le Prix Les Inrockuptibles dans la catégorie « Prix du premier roman ».

Dans un monologue construit par fragments, l’autrice livre l’autoportrait d’une femme écartelée par ses identités plurielles, française d’origine algérienne, musulmane pratiquante, lesbienne, vivant à Clichy-sous-Bois et étudiant à Paris. Avec un style à la fois percutant et plein de tendresse, elle scrute au fil de chapitres tous commencés par « Je m’appelle Fatima Daas… » les différentes facettes visiblement inconciliables de ce personnage. La Petite Dernière est une longue litanie dans laquelle Fatima Daas cherche sa propre vérité, en dépit des assignations sociales, sexuelles et religieuses, sans jamais renoncer à aucune des identités qui la définissent.

Dans le cadre du Littérature live festival, initié par la Villa Gillet

Sur inscription

Réservation

Cet événement est complet. Nous vous invitons à revenir ultérieurement sur cette page, des places pouvant se libérer en cas de désistement.