mercredi 25 mars 2020
16:00-16:45
En raison des décisions prises par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, le Rize est dans l’obligation d’annuler l’ensemble de ses activités jusqu’à nouvel ordre.
Avec la Compagnie Voltaïk
Dans le cadre du festival Mouvemen-T et en partenariat avec l’artothèque de la Maison du Livre de l’Image et du Son.
En préambule du « battle » du festival Mouvemen-T, la Compagnie Voltaïk propose des impromptus dansés en lien avec la sélection d’œuvres d’art exposées dans la médiathèque.
Une sélection qui met à l’honneur des artistes qui, depuis les années 1960, interrogent nos rapports à l’alimentation, en écho à la société de consommation.
Dans un monde en mutation, le pop artist Roy Lichtenstein et les Nouveaux Réalistes, Arman et César, élèvent assiettes et boîtes de conserve au rang d’icônes. En 1990, l’Américaine Barbara Kruger reprend les codes de la publicité et dénonce la surconsommation par un slogan choc : I shop therefore I am (J’achète donc je suis). Les artistes actuels se saisissent de cette question de société en s’intéressant à la production des déchets : Franck Scurti intègre des résidus d’emballage à ses pièces. Plus trivial, le Belge Wim Delvoye met en scène de manière spectaculaire et avec beaucoup d’humour, le processus de digestion…
Deux autres séances seront proposées à 17h00 et 18h00