Les 1001 vies du site d’Auto-Châssis-International (ACI)

Dans quelques années, les cinq hectares de la dernière grande entreprise industrielle villeurbannaise vont se transformer en un nouveau quartier desservi par le tramway T6. Délimité par les rues Yvonne, du Pérou, Edouard-Vaillant et Alexis-Perroncel, dans l’actuel quartier de croix-Luizet, cet immense terrain a connu sa première installation industrielle en 1898, bien avant que Renault ne s’installe dans les années 1970. Retour sur l’histoire de ce site, devenu l’un des marqueurs du passé industriel de Villeurbanne.

1898

Jean-Louis Villard, propriétaire d’une petite fabrique de fil de schappe (produit issu de déchets de soie) installée dans le Bugey (Ain), décide de déplacer l’ensemble de son matériel de peignage et de filage à Villeurbanne. Il souhaite transformer un petit atelier à la capacité réduite en une véritable usine moderne.
Il s’installe sur un terrain situé chemin des Poulettes (actuelle rue Alexis-Perroncel), dans l’actuel quartier Croix-Luizet. C’est la naissance de « J.Villard & Cie » ou « Filature Lyonnaise de
Schappe ». Cette usine emploie environ 650 salariés, dont une partie vient du Bugey et d’Italie.

Après la Première Guerre mondiale

Le site est absorbé par la Société Anonyme de Filature de Schappe (SAF), leader de la branche, qui fait de l’usine de Villeurbanne l’un des maillons de sa multinationale. Dans les années 1930, le textile devient la première industrie Villeurbannaise. Toutefois, le temps est compté pour la filature, largement concurrencé par les produits synthétiques et subissant de plein fouet la crise économique de 1929. Le site ferme en 1937 après les mouvements sociaux de 1936, alors que l’usine de Villeurbanne compte encore 300 salariés.

1940

Le site accueille alors un nouvel occupant : l’Arsenal aéronautique, une société d’Etat créée quatre ans plus tôt et rattachée au Ministère de l’Air. Elle quitte Villacoublay, en région parisienne, au début de la seconde guerre mondiale, afin d’échapper aux frappes allemandes. Après le textile, le site se transforme donc en bureau d’études et de développement d’avions VB10 : des chasseurs bombardiers monoplaces et bimoteurs.

1955

Le site est racheté par les Établissements « Richard Frères » (qui deviendront plus tard « Richard Continental »), à la SAF, toujours propriétaire. Cette petite société d’origine Lyonnaise (fondée dans le quartier de la Guillotière) se spécialise dans la fabrication de tracteurs dédiés à l’agriculture et à la viticulture. Les premiers tracteurs à chenilles sont produits ici.

De 1965 à 2020

Sous le nom de SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques), de SMV (société mécanique de Villeurbanne), puis de Auto Châssis International, le groupe Renault s’implante sur le site pour développer une nouvelle activité. Pendant près de 50 ans, il va construire des pièces automobiles pour les grands véhicules de la marque.

2024

En mars 2024, dans l’attente de la transformation du site, la Filature, une occupation temporaire regroupant une quinzaine d’artisans, artistes, auto-entrepreneurs, associations, un café et un espace de vie, ouvre ses portes.

2026

Le site accueillera dans quelques années quelque 320 logements familiaux, une crèche, une résidence étudiante et une résidence senior, le tout ponctué de nombreux espaces verts et traversé par le tramway T6.
Un parc de plus de 2 hectares, nommé parc Roger-Planchon, en mémoire du directeur historique du TNP, prendra place au cœur de ce nouveau « morceau de ville ». Le Rize a été sollicité pour inscrire cette histoire dans l’aménagement du futur parc et y travaille actuellement grâce aux recherches menées par La Ville édifiante.

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