Médiation – Public scolaire

Animées par un médiateur culturel, par les bibliothécaires du Rize ou par des intervenants extérieurs, les activités à destination des scolaires s’adressent aux élèves de la grande section de maternelle à la terminale. En lien avec les thématiques annuelles et permanentes du Rize, les ateliers, visites guidées, explorations urbaines sont autant d’occasions ludiques et interactives de (re)découvrir Villeurbanne, son territoire et son histoire. Le regroupement au sein du Rize des archives municipales, de la médiathèque et des expositions permet de développer avec les enseignants des projets recoupant histoire, mémoire, éducation civique, géographie ou encore maitrise de la langue.

Télécharger le programme des activités scolaires 2020-2021

Le mardi 6 octobre à 16h30, nous invitons les enseignant.es à un temps d’échange qui sera l’occasion de de découvrir le Rize, les visites, ateliers et animations que nous vous proposons de la grande section de maternelle à la terminale.

RÉSERVER SON ACTIVITÉ

Au Rize, toutes les activités sont gratuites ! L’accueil des groupes se fait uniquement sur réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour inscrire votre classe à une visite et/ou un atelier, contactez-nous en précisant vos coordonnées, le nom de l’activité, la date ou la période de visite souhaitée.

Par téléphone au 04.37.57.17.17 ou par mail

Les demandes d’accueil de classes à la médiathèque du Rize se font du 28 août au 2 octobre 2020 directement sur le site internet des médiathèques : https://mediatheques.villeurbanne.fr/.

Pour les explorations urbaines, il vous sera demandé de remplir un formulaire qui vous sera envoyé par mail.

L’équipe du Rize est à la disposition des enseignant.e.s pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure et proposer des accueils personnalisés : visite du bâtiment, découverte des métiers, projets en lien avec nos thèmes permanents, visite à la carte de la médiathèque autour des thématiques que vous souhaitez travaillez (musique, cinéma, numérique).

Nous sommes aussi partenaires du dispositif pédagogique Semaines Rencontres et Territoires (SRT). N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous associer à votre projet.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Guillaume CAËR, chargé de la médiation culturelle, par téléphone au 04.37.57.17.17 ou par mail

INSTRUMENTS VOYAGEURS, LE MONDE SONNE À NOS PORTES
Exposition du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021

Télécharger le dossier pédagogique de l’exposition (à venir)

Prenant appui sur des collectes faîtes auprès d’habitants et d’importants travaux de recherche, l’exposition Instruments voyageurs invite à la découverte d’instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels.

  • Visite guidée ou en autonomie
  • Visite augmentée avec un parcours art contemporain
  • Visite couplée avec la médiathèque
  • Ateliers : fabrication d’instruments, percussions corporelles, beat box, jeu de plateau, recherche aux archives, écriture
  • Spectacles
  • Outils pédagogiques

À LA DÉCOUVERTE DE LA MÉDIATHÈQUE

  • Visite découverte
  • Ateliers autour des ressources de la médiathèque : BD, cinéma, livre, musique, numérique
  • Éducation aux médias et à l’information
  • Visite à la carte

MIEUX CONNAÎTRE MA VILLE ET SON HISTOIRE

  • Visite découverte des archives municipales de Villeurbanne
  • Ateliers et jeux de société

EXPLORER MA VILLE ET SON PATRIMOINE

  • Explorations urbaines
  • Visite sensorielle d’un quartier

UNE SAISON À CUSSET
Résidence quartier d’octobre 2020 à juin 2021

Poursuivant son exploration de Villeurbanne, le Rize se tourne cette année vers le quartier de Cusset pour contribuer avec les habitants intéressés à mettre en valeur auprès de l’ensemble des villeurbannais-e-s les mémoires et patrimoines du quartier le plus ancien de la ville.

  • Atelier à partir d’archives
  • Jeu de construction virtuel

NOS HISTOIRES PASSENT PAR VILLEURBANNE
Résidence artistique d’octobre 2020 à juin 2021 avec le collectif Travaux Publics

Avec leur double regard, Marjorie Glas, socio-historienne et Sandra Iché, danseuse et metteuse en scène, proposent aux villeurbannais de croiser leur histoire familiale avec celle de leur ville à l’aide de carnets de terrains, de jeux de rôle, de lectures partagées…

  • Cycle d’ateliers pour des classes de collège mêlant enquête, archives, écriture et théâtre