Pépite d’archives

Des Gratte-Ciel à croquer !

Depuis l’achèvement de leur construction en 1934, les Gratte-Ciel de Villeurbanne sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes de renom comme pour les dessinateurs amateurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser sur la place Lazare-Goujon un groupe d’étudiants en train de croquer l’hôtel de ville ou le TNP. A l’occasion des dernières semaines de notre exposition Villeurbanne à tous les étages, consacrée à l’habitat collectif et aux Gratte-Ciel, nous vous présentons une série de dessins, d’illustrations ou d’affiches qui mettent en lumière le quartier emblématique de la ville.

  • Jacques de Loustal : planches inspirées de l’univers de Giorgio de Chirico (2014, exposition « Perspectives Gratte-Ciel » à l’occasion des 80 ans des Gratte-Ciel*)

 

  • Edmond Baudoin : deux portraits sensibles de Lazare Goujon et de Morice Leroux, avec en deuxième puis troisième plan les Gratte-ciel et ses habitants. (2014, exposition « Perspectives Gratte-Ciel » à l’occasion des 80 ans des Gratte-Ciel*)

 

  • Gilles Rochier : auteur-illustrateur originaire de la banlieue parisienne, Gilles Rochier est tombé amoureux des Gratte-ciel. Il a été accueilli en résidence artistique au Rize en 2013, puis a sorti la bande dessinée Je suis au Rize (Éditions de l’Épicerie séquentielle, 2016), dont sont extraites les planches ci-dessous.

>> Voir plus de dessins des Gratte-Ciel par Gilles Rochier sur le site Rize +

 

  • Arnaud Quéré  (2014, exposition « Perspectives Gratte-Ciel » à l’occasion des 80 ans des Gratte-Ciel*)

 

  • Affiches de l’événement de la Ville « Villeurbanne en fête » en 1984 et 1986 (Archives municipales du Rize)

 

* En 2014, Lyon BD et le Rize ont proposé à quatre auteurs de travailler sur la thématique de l’utopie urbaine en réalisant une double planche de bande dessinée inspirée du quartier des Gratte-ciel.

 

Pépite d’archives spéciale « Vœux du maire »

A l’occasion des traditionnels vœux du maire à la population, nous avons ouvert la boîte à archives et y avons trouvé, comme souvent, quelques pépites.
« Bonne année », « Meilleurs vœux »… A l’époque, le message était simpliste et le maire se mettait souvent en scène sur sa carte de vœux, parfois même aux cotés de son épouse. Des habitudes qui semblent avoir bien changé aujourd’hui.