Des Gratte-Ciel à croquer !

Depuis toujours, les Gratte-Ciel de Villeurbanne sont une source d’inspiration inépuisable pour les artistes renommés comme pour les dessinateurs amateurs. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser sur la place Lazare-Goujon un groupe d’étudiants en train de croquer l’hôtel de ville ou le TNP. A l’occasion des dernières semaines de notre exposition Villeurbanne à tous les étages, consacrée à l’habitat collectif et aux Gratte-Ciel, nous vous présentons une série de dessins, d’illustrations ou d’affiches qui mettent en lumière le quartier emblématique de la ville.

  • Jacques de Loustal : planches inspirées de l’univers de Giorgio de Chirico (2014, dans le cadre d’une collaboration avec Lyon BD festival*)

 

  • Edmond Baudoin : deux portraits sensibles de Lazare Goujon et de Morice Leroux, avec en deuxième puis troisième plan les Gratte-ciel et ses habitants. (2014, dans le cadre d’une collaboration avec Lyon BD festival*)

 

  • Gilles Rochier : auteur-illustrateur originaire de la banlieue parisienne, Gilles Rochier est tombé amoureux des Gratte-ciel. Il a été accueilli en résidence artistique au Rize en 2013, puis a sorti la bande dessinée Je suis au Rize (Éditions de l’Épicerie séquentielle, 2026), dont sont extraites les planches ci-dessous.

>> Voir plus de dessins des Gratte-Ciel par Gilles Rochier sur le site Rize +

 

  • Orane Sigal (2024, dans le cadre d’une commande de la Ville de Villeurbanne)

 

  • Arnaud Quéré  (2014, dans le cadre d’une collaboration avec Lyon BD festival*)

 

  • Affiches de l’événement de la Ville « Villeurbanne en fête » en 1984 et 1986 (Archives municipales du Rize)

 

* En 2014, Lyon BD et le Rize ont proposé à quatre auteurs de travailler sur la thématique de l’utopie urbaine en réalisant une double planche de bande dessinée inspirée du quartier des Gratte-ciel.