La convention de Faro fête ses 20 ans à Villeurbanne

[29/09/2025]
A l’occasion des 20 ans de la convention de Faro sur « la valeur du patrimoine culturel pour la société », la Ville de Villeurbanne va signer symboliquement ce texte, vendredi 10 octobre à 17h à l’hôtel de ville. Engagé depuis 2008 dans cette démarche, le Rize va quant à lui accueillir trois journées d’échanges et une soirée de projection tout public. 

Signée par une trentaine de pays, la convention de Faro défend le droit des personnes de définir ce qui fait patrimoine culturel pour elles, individuellement et collectivement, d’accéder à ce patrimoine et de participer à sa préservation et sa mise en valeur.

Le Rize engagé en faveur des droits culturels

Le Rize est engagé depuis 2008 dans cette démarche. Il mène notamment une réflexion sur la mise en application des principes énoncés dans la Convention de Faro, et veille à appliquer les droits de chacune et chacun à participer à la vie culturelle. La prise en compte et la promotion de ces droits, qui protègent les personnes des discriminations et du non-respect de leur identité culturelle, guident le Rize au quotidien dans son projet d’équipement et dans sa programmation.

Trois journées d’échanges au Rize…

A l’occasion des 20 ans de la convention de Faro, la Ville de Villeurbanne, le réseau Faro francophone et le Conseil de l’Europe proposent trois journées d’échanges et de réflexion, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 octobre au Rize. Au programme, balades, cafés partagés avec des communautés patrimoniales locales, ateliers et tables rondes et sur la sensibilisation des pouvoirs locaux à la Convention de Faro.
Les participants seront accueillis vendredi 10 octobre à 17h à l’hôtel de ville, pour une signature symbolique et un moment de convivialité.

>> Programme et réservation

…et une soirée de projection tout public

Vendredi 10 octobre à 19h30, le Rize vous propose une soirée spéciale avec la projection d’un documentaire sur l’itinéraire de la slameuse Myriam Baldus, de la case familiale en Guadeloupe à une cité de Rillieux-la-Pape, revenant sur le spectacle Fos a Kaz la, mise en scène par Géraldine Benichou. À travers le slam, la musique, la vidéo et des témoignages, le film raconte des histoires de cases déplacées ou détruites, délaissées ou reconstruites, des histoires d’exodes, de solidarités et de résistances. La projection sera suivie d’un texte en live de Myriam Baldus, puis d’un échange avec la metteuse en scène du spectacle Géraldine Benichou.

>> Informations et réservation