Olivier Rey, philosophe, écrivain et mathématicien

La citation “Il faut commencer par réparer l’eau, afin qu’elle puisse à nouveau nourrir nos rêves” est extraite du livre Réparer l’eau  d’Olivier Rey (Stock,  2021).

Olivier Rey appartient à la section philosophie du CNRS et est actuellement membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST). Il enseigne la philosophie à l’université Paris 1 et au sein de l’École de droit de la Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux essais et de deux rpomans (Le Bleu du sang et Après la chute figure)


Photo : Wikipedia

 

Le réponse à la devinette du précédent programme (septembre 2025 – janvier 2026) :

Sévak Sarkissian, architecte

Formé à l’école d’architecture de Nantes, puis à celle de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, Sévak Sarkissian est également urbaniste, titulaire du Master de Sciences Po Paris.

Pendant 17 ans, il a été directeur de projets et associé d’Ateliers Lion. À partir du contexte, de l’identité et de la mémoire des lieux, il a dirigé les études de nombreux projets urbains de grande envergure (ZAC Paris Rive Gauche, écoquartier Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, Faubourg Malepère à Toulouse, ÉcoCité insulaire et tropicale à La Réunion…).

En parallèle, il mène des recherches sur l’histoire de l’architecture au XXe siècle. Impliqué dans des associations promouvant la qualité architecturale et celle du cadre de vie, il contribue régulièrement à des publications, notamment pour la revue régionale des Pays de la Loire, 303 arts, recherches, créations, et pour le CAUE de Maine-et-Loire.

Sources : https://www.ithaqueassocies.com