Sortie de résidence – Marion Bornaz

samedi 3 octobre 2020

Avec Marion Bornaz et Elise Bonnard

Depuis un an, Marion Bornaz arpente la ville pour proposer aux Villeurbannais et aux Villeurbannaises de photographier les petites choses qui font du repas un instant tantôt banal, tantôt festif, tantôt contraignant…

La clôture de cette résidence photographique se déroulera en deux parties, entrecoupées d’un temps convivial.

17h30 : Histoire(s) de goût, projection et échanges autour de la résidence

Partagé ou solitaire, sur le pouce ou en fête, le repas nous renvoie toujours à un moment important de la vie quotidienne. Il répond à une organisation précise, à des gestes et des rituels répétés chaque jour. Marion a rencontré différents groupes d’habitants de Villeurbanne et leur a proposé d’observer leur quotidien à travers le thème du repas. Équipé d’appareils photo jetables, chacun s’est prêté au jeu et s’est mis en quête d’images. Puis une sélection de photographies a été réalisée afin de construire une grande série collective, à la croisée entre fiction et réalité.

18h30 : Entracte entre-soi

19h00 : Révélateurs liquides, performance poétique par Elise Bonnard

Une performance poétique écrite par Elise Bonnard avec la musique de Nicolas Fliti et les photographies de Marion Bornaz.

Initialement prévue en avril 2020, la carte blanche laissée à Elise nous dévoilera une histoire futuriste faite de désir dans laquelle textes, photographies et créations sonores se répondent.

« Le message du cube était limpide. Il allait falloir le nourrir, lui donner de la matière. Il allait falloir lui donner des rivières et des feux, des paysages, des cabanons, des lieux secrets, des refuges, des chiens blancs, toutes sortes d’animaux sauvages, des langages, des sensations, du son et des mots. Il allait falloir remplir le cube d’une substance, d’une fiction. Afin d’alimenter la machine, les scientifiques mettront à jour les images et les récits récoltés lors de l’expérimentation n°03102020.»

Tout public – Sur réservation

Les réservations sont actuellement fermées.