Résidence artistique

NOS HISTOIRES PASSENT PAR VILLEURBANNE

Une résidence artistique autour des archives

Marjorie est socio-historienne, Sandra est danseuse et metteuse en scène. Elles sont toutes les deux à l’origine du collectif Travaux publics, accueilli au Rize en résidence cette année. Avec leur double regard, elles vous proposent de croiser votre histoire familiale avec celle de Villeurbanne. Tout au long de l’année 2020/21, rejoignez-les pour mener l’enquête en partageant vos archives personnelles (courriers, photographies, objets familiaux…) et en explorant les archives publiques sur les traces de la grande Histoire.

À l’aide de carnets de terrains, de jeux de rôle, de lectures partagées, vous pourrez reconstituer vos trajectoires familiales, professionnelles ou géographiques… qui ont nécessairement croisé à un moment donné Villeurbanne et son histoire collective. Une possibilité pour les habitantes et les habitants embarqués de s’approprier de manière ludique et sensible une démarche d’enquête, sur leurs propres origines et sur leur ville d’adoption.

Votre arrière-grand-père travaillait chez Gilet ? Votre frère a déménagé de Cusset à Gratte-Ciel ? Votre histoire passe par Villeurbanne !