Médiation culturelle

L’équipe de médiation du Rize conçoit et organise des visites, ateliers et explorations urbaines. Toutes ces activités sont gratuites et accessibles à tous les publics, individuels ou en groupes, selon des modalités différentes.
Pour les propositions de médiation particulièrement destinées au public scolaire, voir ici.

Les activités proposées par Le Rize

Autour des expositions
Visite-découverte et visite rencontre pour s’interroger et échanger autour des questions soulevées par l’exposition.

En ville : explorations urbaines
Arpenter un quartier de Villeurbanne ou découvrir la ville à travers un thème particulier : voici le défi des explorations urbaines et sensorielles.

Nos ateliers
Ateliers d’écriture, de photo, de dessin, multimédia … De nombreuses thématiques pour s’approprier et partager l’histoire de la ville.

Visites :
Aux archives : apprendre et comprendre l’histoire de Villeurbanne et de ses populations grâce aux documents d’archives.
À la médiathèque : s’ouvrir sur le monde, cultiver les curiosités et le goût de la lecture.
En autonomie : Deux mallettes pédagogiques : « Histoire des populations de Villeurbanne » et « Villeurbanne pendant la Grande Guerre » sont mises à disposition des enseignants du primaire et du collège, pour les utiliser en classe.

L’accueil des groupes

Accompagné par un médiateur du Rize, venez découvrir le bâtiment du Rize, visiter les quartiers lors d’une exploration urbaine ou participer à des ateliers adaptés à l’âge et aux spécificités de votre groupe. (Télécharger la plaquette Activités éducatives)

Nous vous accueillons sur rendez-vous du mardi au vendredi, et vous recommandons de prendre contact au moins un mois à l’avance.

Pour les propositions de médiation particulièrement destinées au public scolaire, voir ici.

Vos projets

Nous sommes également à l’écoute de vos projets. La mémoire des populations, l’histoire ou le décryptage des mutations de la ville sont au cœur de l’un de vos projets ? Faites du Rize votre partenaire culturel

Responsable de la médiation : Géraldine Zamant (envoyer un mail)
Accueil : 04.37.57.17.17