Villeurbanne, une tradition de fêtes « pas pareilles »

Villeurbanne en fête, les Eclanova, les Vivas… À l’occasion de la 18e édition des Invites, le festival « pas pareil », nous vous proposons de revenir en images sur près d’un demi-siècle de festivités musicales, artistiques et citoyennes à Villeurbanne.

Crédit photo : Laurence Danière, Anne Van Der Stegen, Ovide – AMV/Le Rize

Après trois ans d’absence, le festival des Invites est (enfin) de retour ! Du 19 au 22 juin, les compagnies d’art de la rue vont investir l’espace public et les artistes musicaux vont faire vibrer les murs de la ville. Au fil des années, les Invites s’est imposé comme un festival tout public incontournable de la région, réputé pour sa convivialité, son côté transgressif, sa scénographie monumentale, sa programmation musicale et d’arts de la rue, et bien-sûr sa gratuité.

Mais avez-vous connu les Eclanova ? Les Vivats ? Villeurbanne en fête ?

Ces ancêtres des Invites ont vu défiler des artistes de renom comme Yvette Horner, Santana, IAM, l’Affaire Louise Trio, Khaled, Noir désir, Zouk machine, Tonton David, mais aussi des troupeaux de dromadaires et d’étranges funambules perchés au sommet des Gratte-Ciel. Retour en images !

1977-1988 : Villeurbanne en fête

Créé sous l’impulsion du maire Charles Hernu, le festival a pour mission « d’amener de la convivialité et de la cohésion entre les villeurbannais ». Il propose à la fois une programmation musicale et des spectacles d’arts de la rue. Autre particularité, il se déroule dans tous les quartiers de la ville, avec une très forte participation des associations villeurbannaises.

Crédits photos : Laurence Danière, Anne Van Der Stegen, Ovide – AMV/Le Rize

1989-1995 : Les Eclanova

Villeurbanne en fête change de nom et devient les Eclanova. Si la formule ne change guère (musique, arts de la rue, participation citoyenne), l’ambition est plus grande, avec la volonté d’une reconnaissance au niveau national.
La première édition propose pas moins de 45 spectacles et concerts, avec des artistes musicaux renommés comme Charlélie Couture, Noir Désir, Zouk machine, Arno ou encore les tambours du Bronx.

Photos : Laurence Danière, Anne Van Der Stegen, Ovide – AMV/Le Rize

1996-1999 : une période de transition avec Les Vivats

Après l’effervescence des années « Eclanova », la Ville de Villeurbanne voit les choses en un peu moins grand avec Les Vivats. Ce festival ne convaincra pas la presse, qui parle alors « d’un manque d’ambition », et laissera peu de souvenirs dans la mémoire collective villeurbannaise.
Mais un nouveau festival se prépare en coulisses : Les Invites.

Depuis 2002 : Les Invites, le festival « pas pareil »

Élu en 2001, le nouveau maire Jean-Paul Bret souhaite renouer avec l’esprit des fêtes populaires villeurbannaises. Les Ateliers Frappaz, lieu de résidence et de création de spectacles vivants, sont créés et prennent la direction artistique du nouveau festival de Villeurbanne : Les Invites.
Une programmation musicale et d’art de la rue ambitieuse est de retour. De nouveau, les habitants et les associations participent à la fabrication de la fête et la répandent dans les quartiers.
Le festival « pas pareil », qualificatif donné en référence à ses nombreuses singularités (scénographie monumentale sur l’espace public, gratuité, participation citoyenne, son coté transgressif et engagé, programmation de musique et d’arts de la rue…), est désormais organisé tous les deux ans.
Il fête cette année sa 18e édition.

Crédits photos : Gilles Michallet – Ville de Villeurbanne