PERMIS DE CONSTRUIRE / Entrée en résidence

jeudi 12 octobre 2023

Permis de construire, un spectacle en chantier !
Avec le Collectif X

©Madeleine Guilluy

Qui fabrique la ville ? Qui dessine notre cadre de vie ? Qui décide de quoi, et pour qui ? Ce commun fondamental qu’est l’espace partagé est tellement important que nous devrions en parler tous les jours, et pourtant ce n’est pas le cas. Pourquoi ? De quoi est faite cette opacité qui plane sur la fabrique de la ville ? Voilà une énigme à creuser, voilà un commun caché à révéler : voilà un nouveau sujet d’enquête pour le Collectif X ! Désireux•ses d’embarquer un groupe d’habitant•es en quête de théâtre et de frottement au réel, le Collectif X vous propose de les rejoindre pour une année de recherches et d’expériences sur la ville. Aux côtés d’un metteur en scène plein d’enthousiasme, Arthur Fourcade, d’un urbaniste génial et fou, Yoan Miot, et de toute la bande du Collectif X, venez tout comprendre à la ville. Venez faire entendre votre voix ! Venez vous mettre en chantier !

Pour cette première année, nous ouvrons deux terrains d’exploration :

Au côté du Rize, nous enquêterons sur le projet de nouveau quartier sur le site de l’ancienne usine ACI, ainsi que sur la ZAC Grandclément. Si ceux-ci vous concernent de près ou de loin, venez nous rencontrer.

Au côté du Ciel, nous constituerons un groupe de citoyen•nes enquêteur•rices qui déterminera lui-même le terrain à explorer au sein du 8ème arrondissement. Si vous voulez travailler sur cette partie de la ville, venez nous rejoindre.

e-mail : fourcadearthur@hotmail.com

Durée 2h / Tout public