Zoom sur le pôle recherche du Rize

C’est l’une des particularités du Rize. Un pôle composé de chercheurs et chercheuses en résidence, mais aussi d’étudiantes et étudiants, est intégré à l’équipe du Rize.
Leurs travaux de recherche, en lien avec l’histoire, la population ou le territoire villeurbannais, viennent enrichir le récit commun de la ville, construit également à partir des archives et des mémoires des habitants.
Ces travaux nourrissent aussi la programmation culturelle du Rize, en phase avec ses préoccupations scientifiques.

Notre équipe de chercheuses et leurs thèmes de recherche :

– Camille Lassègue, doctorante en anthropologie
Les parcours des femmes exilées à Villeurbanne, qui vivent notamment en squat ou en structure d’hébergement.

– Aliénor Wagner-Coubès, doctorante en histoire
Le quartier des Gratte-Ciel depuis les années 30.

– Madeleine Paquette, étudiante en Master 2 à l’IEP de Lille et à l’université de Lille en sciences politiques
Les actions mémorielles dans les quartiers de politique de la ville en rénovation

– Astrid Duperthuy, étudiante en Master 1 à l’université Lyon 2 en sciences politiques
Le cadre institutionnel de la prise en charge de la santé mentale des personnes exilées

– Mélissa Zidane, étudiante en Master 1 à l’ENS de Lyon
La mosquée Othmane et le cadre institutionnel des pratiques de culte de l’islam à Villeurbanne

>> Plus d’infos sur le blog des chercheurs et chercheuses du Rize

A NOTER  !

Ça cherche au Rize !
Jeudi 27 juin à 18h30

Les chercheuses vous présenteront leurs travaux, jeudi 27 juin à 18h30 au Rize. L’ occasion de proposer de nouveaux regards sur la ville, de remettre en perspective certaines idées reçues ou de leur donner un contexte historique plus juste.

>> Infos

RECRUTEMENT

Le Rize recrute pour janvier 2025 un·e doctorant·e en sciences humaines et sociales, dans le cadre du dispositif Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE), cofinancé par l’ANRT et la Ville de Villeurbanne pendant 3 ans.

>> Télécharger l’offre

De gauche à droite : Madeleine Paquette, Astrid Duperthuy, Mélissa Zidane, Camille Lassègue et Aliénor Wagner-Coubès