Balade urbaine – Gillet, trajectoires d’une aventure industrielle

dimanche 18 septembre 2022

Balade urbaine

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture

Dans le cadre du festival Curieux détours, avec la Villa Gillet, Vive le Tase! et autres partenaires

Avant d’être associé à la maison Européenne et Internationale des écritures contemporaines qui occupe désormais l’une de ses propriétés, le nom de Gillet évoquait plutôt une famille d’industriels reconnus, fondateurs d’un véritable empire industriel de la chimie et du textile. Depuis leur débuts de modestes teinturiers sur les bords de Saône, jusqu’à leur dernière usine de fabrication de viscose à la lisière de Villeurbanne, découvrez à vélo cette grande aventure industrielle à travers l’architecture laissée en héritage.