patrimoine industriel, création et participation habitante

vendredi 9 juin 2023

JOURNÉE D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES

Pour donner un point d’orgue à sa saison consacrée à l’histoire textile de Villeurbanne, le Rize a  invité le Non-Lieu à représenter Roubaix : par-delà des statuts différents, municipal dans un cas,  associatif dans l’autre, nous nous sommes reconnus des affinités dans la manière de penser  convivialité et créativité pour faire vivre nos héritages industriels et ouvriers respectifs.

Ayant conçu un temps festif le samedi 10 juin, autour du jumelage de géants et de cheminées,   nous avons souhaité partager un temps plus réflexif, qui nous permette de nous nourrir   d’expériences diverses, ayant pour commune ambition de penser simultanément héritages   industriels et création, et de donner sens à ces héritages en les partageant avec celles et ceux   qui en sont dépositaires : les habitants. Ce qui dans le référentiel des droits culturels renvoie à   la notion de communauté patrimoniale.

crédit : Gilles Michallet – Ville de Villeurbanne

>> A TELECHARGER ICI
C’est autour d’une trilogie patrimoine (industriel), création (artistique) et participation  (habitante) que nous avons conçu cette journée. L’occasion d’y inviter d’autres institutions  roubaisiennes (ANMT et Ville), mais aussi du nord de la France à venir croiser leur vécu avec des acteurs culturels de la région lyonnaise etau-delà, avec la présence aussi de militants du  patrimoine industriel venus d’Espagne.

La journée sera structurée en 3 temps successifs correspondants à des entrées ou des points de vue propres à chaque invité :

• institutions patrimoniales : le Non-Lieu (Roubaix), la Cité des électriciens (Bruay-La-Buyissière) les Archives nationales du monde du travail (Roubaix), Le Rize (Villeurbanne)
  • artistes : Andy Kraft (La Madeleine), Cie du Chien jaune (Lyon), Claire Daudin (Lyon), Emma Kierren, Guenièvre Herrscher (Villeurbanne)
  • habitant(e)s ou de leurs allié(e)s : Vive la Tase (Vaulx-en-Velin), Berkem label (La Madeleine) Ville de Roubaix, Asociación en Defensa de las Chimeneas y el Patrimonio Industrial de Málaga

GRATUIT / Entrée libre, sans inscription

Pour toute demande d’information : vincent.veschambre@mairie-villeurbanne.fr