LES GRATTE-CIEL VUS PAR MARC RIBOUD

Villeurbanne fête cette année les 90 ans du quartier des Gratte-Ciel, œuvre du maire visionnaire Lazare-Goujon et de l’architecte Môrice Leroux dans les années 30. En attendant les célébrations qui se dérouleront à la rentrée, ainsi que notre future exposition, qui y fera largement référence, nous vous proposons cette série de photographies de Marc Riboud dans le quartier des Gratte-ciel.

En 1984, à l’occasion des 50 ans des Gratte-ciel, Marc Riboud a réalisé cette série en vue d’une grande exposition. « Regard sur les Gratte-Ciel » s’est déroulé du 21 mai au 18 juin 1984 à l’hôtel de ville et a ensuite tourné dans toute la France.

En 2023, le musée des Confluences de Lyon avait exposé cent clichés pour célébrer le centenaire de la naissance à Lyon (Saint-Genis-Laval) de Marc Riboud, mort le 30 août 2016 à Paris. Photographe-voyageur, témoin des grandes transformations sociétales à travers le monde, il a acquis une renommée internationale avec ses nombreux reportages, en Chine notamment.

Cliquez sur chaque photo pour les agrandir