Ça fait des siècles que les femmes
demandent l’égalité (conférence gesticulée)

dimanche 20 septembre 2020
16:30-18:00

Dans le cadre des Journées du Matrimoine

À travers les 12 femmes qui constituent l’exposition Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité, cette conférence gesticulée vous propose, de Sappho à Doria Shafik, une plongée dans l’histoire de femmes qui se sont battues pour l’égalité.

Nous vivons dans l’illusion que la bataille pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes n’appartiendrait qu’à notre histoire contemporaine, or depuis toujours des femmes se sont révoltées contre le sort qui leur était fait et ont demandé à être traitées à égalité avec les hommes. Poétesses, peintresses, journalistes, médecins, aviatrices, philosophes… Elles ont été confrontées à des obstacles qui les ont obligées à réfléchir à leur condition de femmes et pour beaucoup à militer pour un monde plus juste. Lucides, drôles, créatives, insolentes, déterminées, leurs œuvres, réflexions, actes nous interpellent et il nous appartient de ne pas les laisser croupir au fond des oubliettes de l’histoire. Notre conférencière enfile son nouveau costume de féé(ministe) et nous les fait (re)découvrir avec brio et énergie, et restitue la puissance de paroles qui n’ont (hélas) pas pris une ride.

Entrée libre sur réservation

Réservation

Type de billet Places
Billet standard

Je m'engage à annuler mon inscription et à prévenir l'accueil du Rize si j'ai un empêchement afin qu'un autre usager puisse profiter de cet événement