Grands ensembles : un patrimoine ?

jeudi 14 novembre 2019
18:30-20:30

Rencontre avec Rachid Kaddour, géographe

Dès le début du XXe siècle, Villeurbanne a été un terrain propice à l’innovation en matière de logement social : les HBM, les Gratte-Ciel, la Perralière, le Tonkin… font aujourd’hui partie du paysage urbain. Si les ensembles de la première moitié du XXe siècle sont aujourd’hui reconnus, il n’en est pas de même pour ceux des années 1950 à 1970 : se pose la question de leur devenir et de leur place dans les mémoires et dans notre patrimoine commun.

Rachid Kaddour, géographe et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, viendra parler de son livre Les grands ensembles, patrimoines en devenir, qui applique cette problématique de la reconnaissance des grands ensembles de logements sociaux au territoire stéphanois. Sa présentation s’appuiera sur les nombreuses photographies originales et d’archives présentes dans son ouvrage.

Nous reviendrons sur le contexte à la fois urbanistique et social des grands ensembles villeurbannais et interrogerons les perspectives de valorisation patrimoniale de ces ensembles, qui ont joué et jouent encore un rôle si important dans l’accès au logement du plus grand nombre.

 

Tout public / Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservation conseillée)

 

Réservation

Type de billet Places
Billet standard