Résultats des courses

jeudi 7 novembre 2019 au samedi 26 septembre 2020
Toute la journée

Exposition

S’approvisionner à Villeurbanne

 

Toutes et tous consommateurs ! Faire ses courses, cet acte presque banal est pourtant loin d’être anodin.

Du marché à la grande distribution, en passant par les circuits-courts, le drive ou la commande en ligne, les lieux et les habitudes d’achat alimentaire ne cessent d’évoluer.

L’exposition « Résultats des courses » explore par la grande et la petite histoire, le développement du commerce et des pratiques d’approvisionnement alimentaire à Villeurbanne, de son passé industriel et populaire jusqu’aux enjeux les plus contemporains.

Entre éclairages historiques, sociologiques, économiques et géographiques, revisitez les métamorphoses d’une ville à l’aulne du commerce alimentaire.

Venez vous immerger dans un décor de rue commerçante, découvrir la géographie des marchés et ses évolutions, rencontrer des commerçants qui nous ont offert leur portrait, dans une exposition où nous avons convoqué des regards de photographes, de dessinateurs et de vidéastes.

Venez interroger avec nous les « résultats des courses » !

  • Pour prolonger la visite, la Bibliothèque municipale de Lyon propose l’exposition « Des villes qui mangent », qui retrace l’évolution des pratiques alimentaires à l’échelle mondiale. À découvrir du 28 novembre 2019 au 22 mars 2020.
  • L’exposition s’inscrit dans la 15e Biennale de Lyon jusqu’en janvier 2020.

 

 

Du 7 novembre 2019 au 26 septembre 2020

Vernissage de l’exposition jeudi 7 novembre à 18h30