Balade urbaine – Grandclément en transformation

vendredi 23 septembre 2022

Balade urbaine

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture

Alors en plein essor, la Villeurbanne du 19° siècle choisi pour nouveau centre la place Dauphine (aujourd’hui Grandclément), plus centrale. C’est ainsi qu’elle s’urbanise, accueillant mairie, église, lignes de tramway, et milles activités et habitants dans son sillage. Un siècle plus tard, le quartier perd sa qualité de centre-ville puis sa vitalité industrielle. Redécouvrez le quartier à l’aune des défis posés par le 21° siècle, où les vestiges d’hier se font les atouts d’un quartier renouvelé.