L’orgue de l’Hôtel de Ville

vendredi 25 juin 2021

Un outil au service de la musique dans sa diversité

Conférence musicale avec Frédéric Lamantia

À Villeurbanne, les mariages républicains ont droit à un accompagnement en musique depuis l’installation, par le maire Lazare Goujon, d’un orgue dans la salle des mariages. Cette tradition unique en France se perpétue depuis 1934 avec un répertoire spécifique qui évolue au fil des années pour correspondre aux attentes de chacun dans un souci de respect de la laïcité.

Mariages, parrainages républicains, cérémonies, cet instrument, construit par le célèbre facteur d’orgue « Mutin Cavaillé-Coll », est en mesure de jouer les œuvres du répertoire classique mais aussi des transcriptions de musiques de films, chansons ou airs divers.

Lors de ce concert conférence, venez découvrir ses différents timbres, son histoire et les répertoires qui permettent à Frédéric Lamantia, l’un des deux organistes de la Ville de Villeurbanne, de convoquer des airs variés, dans une spiritualité sans cesse renouvelée.

Tout public – Réservation en ligne

Les réservations sont actuellement fermées.