Projection & rencontre : « PATRICK CHAMOISEAU : CE QUE NOUS DISENT LES GOUFFRES »

jeudi 3 février 2022

Projection / rencontre

Avec la revue Écarts d’identité

Le Rize a ouvert ses portes en 2008, en présence de Patrick Chamoiseau et d’Édouard Glissant. 13 ans plus tard, Patrick Chamoiseau revient, à l’occasion de la sortie du film Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres…, réalisé par Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean François Raynaud.

Le documentaire présente les écrits et les engagements de cet écrivain né en 1953 en Martinique dans l’archipel des Antilles. Forgé dans la créolité, il a grandi sur les cendres de l’esclavage et de la domination coloniale. C’est donc aussi et surtout un contre récit d’une mondialisation, née il y a quelques siècles dans la cale des bateaux négriers, dans les plantations et habitations esclavagistes.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des 30 ans de la revue Ecarts d’identité, qui scrute depuis 1992 les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants

• 18h30 / projection (82 min)
  • 20h15 /  échanges avec Patrick Chamoiseau

Durée 2h30