La vie du Rize

La convention de Faro fête ses 20 ans à Villeurbanne

[10/09/2025]
Le conseil municipal de Villeurbanne s’étant engagé par délibération en date du 30 juin 2025 à mettre en œuvre les principes de la Convention de Faro sur « la valeur du patrimoine culturel pour la société », adoptée il y a tout juste 20 ans par le Conseil de l’Europe, la Ville de Villeurbanne, le réseau Faro francophone et le Conseil de l’Europe vous convient à des journée d’échanges et de réflexion, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 octobre.

Balades et cafés partagés avec des communautés patrimoniales locales alterneront avec des ateliers et tables rondes (au Rize et au Palais du travail) sur la gestion pacifiée des dissonances autour du patrimoine (article 7 de la convention) et sur la sensibilisation des pouvoirs locaux à la Convention de Faro.
Les participantes et les participants seront accueilli.es le vendredi 10 octobre à 17H00 à l’hôtel de ville, pour une signature symbolique et un moment de convivialité.

>> Découvrir le programme et réserver sa place

 

Vivez les journées nationales de l’architecture avec Le Rize

La 10 e édition des Journées nationales de l’architecture (JNA) se tiendra du 17 au 19 octobre. Avec cet événement, le Ministère de la culture souhaite montrer les richesses de l’architecture partout où elles se trouvent et faire découvrir ses métiers. À Villeurbanne, deux visites vous seront proposées pour évoquer réhabilitation, reconversion et création contemporaine. Une balade urbaine à la découverte de l’art déco dans la ville et une balade à vélo en lien avec notre expo Villeurbanne à tous les étages complèteront la programmation. 

 

  • Samedi 18 octobre à 11h

Visite architecturale du Rize

 

  • Samedi 18 octobre à 14h

Visite architecturale de l’école Simone-Veil

 

  • Dimanche 19 octobre à 10h30

Balade urbaine art déco

 

  • Dimanche 19 octobre à 14h

Villeurbanne à tous les étages… hors les murs

 

RETOUR EN IMAGES – La rue en commun

[10/09/2025]
De la musique, de la danse, des échanges, des couleurs… La rue Lafontaine, piétonnisée pour l’occasion, était en fête samedi 6 septembre à l’occasion de l’événement de rentrée que nous organisions avec le Centre social et familial de la Ferrandière !

Merci à la fanfare villeurbannaise Gumbo Swing et à la compagnie Mademoiselle Paillette pour l’animation, et à tous les associations présentes tout au long de la journée.

Nouveaux horaires d’ouverture du Rize

[10/09/2025]

Nouveaux horaires d’ouverture du Rize

A partir du mardi 2 septembre, les horaires d’ouverture du Rize changent :

Le Rize et la médiathèque

– Mardi et vendredi de 12h à 19h (la médiathèque ouvre à 14h ces jours-là)
– Mercredi de 10h à 19h
– Jeudi de 17h à 21h
– Samedi de 14h à 19h

Les archives municipales

– Mercredi et vendredi de 14h à 18h
– Jeudi de 17h à 21h

> Plus d’infos ici 

 

[EN IMAGES] Une transhumance urbaine s’invite au Rize

[29/09/2025]
Vendredi dernier, nous avons reçu la visite de drôles de visiteurs au Rize. Affamés de livres, d’archives, d’œuvres d’art… ils ont tenté par tous les moyens d’entrer au Rize. Après de longues minutes de négociation, ils se sont finalement contentés de grignoter quelques plantes et fleurs de notre jardin et ont continué tranquillement leur promenade dans les rues de Villeurbanne.

A l’initiative des conseils de quartier de la Ville, cette transhumance urbaine était proposée par la La Bergerie Urbaine, une structure collective d’agriculture urbaine qui concilie productions agricoles et sensibilisation au sein de la métropole de Lyon.

 

La convention de Faro fête ses 20 ans à Villeurbanne

[29/09/2025]
A l’occasion des 20 ans de la convention de Faro sur « la valeur du patrimoine culturel pour la société », la Ville de Villeurbanne va signer symboliquement ce texte, vendredi 10 octobre à 17h à l’hôtel de ville. Engagé depuis 2008 dans cette démarche, le Rize va quant à lui accueillir trois journées d’échanges et une soirée de projection tout public. 

Signée par une trentaine de pays, la convention de Faro défend le droit des personnes de définir ce qui fait patrimoine culturel pour elles, individuellement et collectivement, d’accéder à ce patrimoine et de participer à sa préservation et sa mise en valeur.

Le Rize engagé en faveur des droits culturels

Le Rize est engagé depuis 2008 dans cette démarche. Il mène notamment une réflexion sur la mise en application des principes énoncés dans la Convention de Faro, et veille à appliquer les droits de chacune et chacun à participer à la vie culturelle. La prise en compte et la promotion de ces droits, qui protègent les personnes des discriminations et du non-respect de leur identité culturelle, guident le Rize au quotidien dans son projet d’équipement et dans sa programmation.

Trois journées d’échanges au Rize…

A l’occasion des 20 ans de la convention de Faro, la Ville de Villeurbanne, le réseau Faro francophone et le Conseil de l’Europe proposent trois journées d’échanges et de réflexion, les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 octobre au Rize. Au programme, balades, cafés partagés avec des communautés patrimoniales locales, ateliers et tables rondes et sur la sensibilisation des pouvoirs locaux à la Convention de Faro.
Les participants seront accueillis vendredi 10 octobre à 17h à l’hôtel de ville, pour une signature symbolique et un moment de convivialité.

>> Programme et réservation

…et une soirée de projection tout public

Vendredi 10 octobre à 19h30, le Rize vous propose une soirée spéciale avec la projection d’un documentaire sur l’itinéraire de la slameuse Myriam Baldus, de la case familiale en Guadeloupe à une cité de Rillieux-la-Pape, revenant sur le spectacle Fos a Kaz la, mise en scène par Géraldine Benichou. À travers le slam, la musique, la vidéo et des témoignages, le film raconte des histoires de cases déplacées ou détruites, délaissées ou reconstruites, des histoires d’exodes, de solidarités et de résistances. La projection sera suivie d’un texte en live de Myriam Baldus, puis d’un échange avec la metteuse en scène du spectacle Géraldine Benichou.

>> Informations et réservation

Les États Généraux de 1945 à Villeurbanne

[Le 19/09/2025]
Dans le contexte actuel de mobilisation et de contestation en France, nous vous proposons un retour en arrière de 80 ans pour évoquer les États généraux de 1945 à Villeurbanne.  Taxation des gros bénéfices, nationalisation des industries clefs, augmentation du salaire, suppression du Sénat… de nombreuses doléances, dont certaines ne sont pas si éloignées des revendications actuelles, sont exprimées par les citoyens pour l’avenir de la France au sortir de la guerre.  


Après la Révolution Française et avant les Gilets Jaunes en 2019, les cahiers de doléances de 1945 ont tenté de refonder le pays sur des bases démocratiques, en collectant les aspirations des Français. Cet épisode, bien que largement méconnu, a laissé une documentation importante dans les archives villeurbannaises.

Au printemps 1945, des dizaines de réunions publiques sont organisées dans les associations, usines, et cafés de Villeurbanne pour préparer les États Généraux de la Renaissance Française qui doivent se tenir à Paris début juillet. Réunis par quartier, par profession, etc. les Villeurbannaises et Villeurbannais expriment leurs vœux pour la refondation de la France.

Le comité de quartier Bellecombe-Charmettes tient son « assemblée primaire » le 5 juin 1945 à 19h30 au Café Jayet. On y réclame pêle-mêle la retraite à 55 ans, la mise en place du carnet de santé, la construction de terrains de sport ou encore l’instauration d’un plan d’urbanisme inspiré des idées de Le Corbusier.

Aux Buers, on réclame une nouvelle Constitution avec la suppression du Sénat et la mise en place du mandat impératif avec révocabilité des élus. Sur le plan local, un comité demande la création d’un marché couvert à Villeurbanne, l’extension des horaires d’ouverture du cimetière ou encore la construction de jardins d’enfants.

Tandis que le comité de Gratte-ciel, rêvant d’une société basée sur les « principes de justice et d’équité sociale », réclame la suppression des monopoles et la taxation des gros bénéfices, la nationalisation des industries clefs et l’augmentation du salaire.

Pour aller plus loin :

> Article de Emma Biscarros, doctorante en histoire contemporaine au Rize, sur les États Généraux de 1945

Jeu concours photo « Portraits d’immeubles »

[26/06/2025]
Dans le cadre de notre saison Villeurbanne à tous les étages, partagez votre vision de l’habitat collectif en photo et gagnez l’un des 40 lots mis en jeu.

Vous croisez chaque jour à Villeurbanne des immeubles qui vous intriguent (peut-être le vôtre ?), des scènes de vie qui vous animent, des éléments architecturaux qui vous attirent, des paysages urbains qui vous fascinent…

Partagez-nous votre vision de l’habitat collectif à Villeurbanne avec votre téléphone ou votre appareil photo. Pour participer, nul besoin d’être photographe.
Pour être admise, la photo doit simplement avoir été prise à Villeurbanne (adresse du lieu à préciser) et évoquer l’habitat collectif à Villeurbanne.

COMMENT PARTICIPER ?

3 possibilités :

– Déposez votre ou vos photos(s) sur le formulaire ci-après
– OU Postez votre ou vos photo(s) sur Instagram avec le hashtag #portraitsimmeubles et en identifiant @Lerize
– OU envoyez-nous votre ou vos photo(s) sur notre page Facebook Le Rize

Vous pouvez proposer 3 photos au maximum.

A GAGNER

– 40 lots sont à gagner après tirage au sort, dont des places de spectacle au TNP, des places de match de l’Asvel, des goodies, des sacoches, des tote-bags, des livres sur Villeurbanne…

  • 1er prix : deux places pour un match de l’Asvel se déroulant à l’Astroballe ou à la LDLC Arena entre le 25 novembre 2025 et le 28 février 2026 + 1 tote-bag du Rize ou de la Ville de Villeurbanne
  • 2e prix : deux places pour un spectacle au TNP se déroulant entre le 25 novembre 2025 et le 28 février 2026 + 1 tote-bag du Rize ou de la Ville de Villeurbanne
  • Du 3e au 18e prix : un ouvrage sur Villeurbanne + 1 tote-bag du Rize ou de la Ville de Villeurbanne
  • Du 18e au 40e prix : 1 tote-bag du Rize ou de la Ville de Villeurbanne, ou un bloc note Ville de Villeurbanne, ou un porte-clés du Rize

– Toutes les photos participantes seront exposées (tirage papier et/ou sur écran) à l’occasion d’une exposition installée dans le café du Rize, du 12 novembre au 6 décembre 2025.

>> Voir le règlement complet du jeu

 

 

Appel à candidatures pour le pôle recherche

[30/06/2025]

Photo : le pôle recherche 2024-2025, avec Anna-Lena Schnake, étudiante en Master d’Anthropologie, Emma Biscarros, doctorante en histoire contemporaine et responsable du pôle recherche et Tom Outters, étudiant en master d’urbanisme.

Le Rize accueillera en résidence jusqu’à trois jeunes chercheurs ou chercheuses inscrits en Master 1 ou 2 de sciences humaines et sociales (stage indemnisé de 4 à 6 mois) dans le courant du second semestre de l’année universitaire 2025/26.
Dépôt des dossiers le 7 novembre 2025 au plus tard.

Télécharger l’offre

En savoir plus sur le pôle recherche du Rize

 

 

 

L’histoire de la place Grandclément en 10 dates clé

[02/06/2025]
La place Jules-Grandclément devrait être entièrement finalisée au printemps 2026. Toutefois les travaux du cœur de place, où l’on trouve notamment la buvette et l’œuvre de l’artiste Katinka Bock, touchent à leur fin : une ouverture festive est prévue mardi 10 juin de 18h à 20h ! Le Rize y participe avec l’installation de l’exposition La place Grandclément, d’hier et d’aujourd’hui de Thérèse Didierlaurent, déjà présentée en 2019*. En attendant, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de cette place en 10 dates clé. 

1834 : Au début du XIXe siècle, le quartier Grandclément, qui compte 1800 habitants, devient le plus peuplé de Villeurbanne. En 1834, la mairie quitte donc le bourg de Cusset pour la place du Plâtre (actuel place Grandclément), qui devient la place de la Mairie.

1835-1836 : l’église de la Nativité est construite pour marquer la présence catholique au cœur du bourg.

Années 1880 : Plusieurs lignes de tramways relient la place de la Mairie au centre de Lyon. En 1881, la ligne du Chemin de Fer de l’Est lyonnais est mise en service : elle relie Lyon à Aoste Saint Genix (Ain), avec un arrêt à la gare de Villeurbanne.

1884 : ouverture du bureau des Postes & Télégraphes (premier bureau télégraphique villeurbannais), qui sera transféré en 1934 à la place de l’ancienne mairie.

1892 : un marché maraîcher s’implante et se tient plusieurs fois par semaine. Les agences bancaires s’installent, comme celles du Crédit Lyonnais ou du Crédit Commercial de France.

1934 : La mairie quitte la place Grandclément pour le quartier des Gratte-Ciel, qui devient alors le nouveau centre de Villeurbanne.

1935 : la place du Plâtre prend le nom de « place Jules-Grandclément » à la mort du docteur
Jules Grandclément, maire de Villeurbanne de 1908 à 1922.

Le 1er mars 1943 : la place Grandclément est le lieu de la rafle des Villeurbannais. Les personnes raflées sont d’abord rassemblés devant le café Jacob (actuelle agence bancaire, côté est de la place), puis conduits à la gare pour être ensuite envoyés vers les camps de transit français de Drancy et Compiègne.

Janvier 2023 : la Ville et la Métropole lancent des travaux de rénovation de la place et du dévoiement des réseaux souterrains pour le T6.

Février 2026 : mise en service du tramway T6.

*Les dates et contenus de 1834 à 1935 sont extraits de l’exposition de Thérèse Didierlaurent, qui sera installée le 10 juin prochain sur la place Grandclément.
L’exposition, qui avait déjà été présentée en 2019, est le résultat des balades de Thérèse Didierlaurent et de ses recherches aux archives du Rize. Depuis 2016, elle fait partie des habitants-relais qui participent au dispositif d’inventaire partagé mis en place par le Rize pour impliquer les habitants dans la production de connaissances.

>> Plus d’infos sur les travaux de la place Grandclément sur Viva en ligne