Actualité

Venez nous rencontrer cet été !

Ils et elles sont médiathécaires, archivistes, ou encore médiatrice culturelle au Rize… mais ont d’autres talents bien cachés.
Cuisine méditerranéenne, danse folk, création artistique, auto massage… Ils vous en font profiter tout l’été aux à l’occasion de nos ateliers estivaux.

Et si vous veniez les rencontrer ?

– Vendredi 19/07 à 10h : auto-massage du visage, apprenez les bons gestes / Infos/inscriptions
– Vendredi 26/07 à 10h : atelier escrime à la télé / Infos/inscriptions
– Vendredi 02/08 à 10h : tutti frutti (atelier cuisine) / Infos/inscriptions
– Vendredi 09/08 à 10h : de l’air (atelier créatif) / Infos/inscriptions
– Jeudi 22/08 à 18h : Initiation aux danses de bal folk / Infos/inscriptions
– Vendredi 23/08 à 10h : dans mon « Go-Bag » – préparer un sac pour toutes les urgences (atelier survie) / Infos/inscriptions
– Vendredi 30/08 à 10h : saveurs de Grèce (atelier cuisine) / Infos/inscriptions

Le Rize à l’honneur dans un podcast

Les 24 et 25 avril derniers, cinq jeunes villeurbannais âgés de 16 à 20 ans se sont mués en journalistes pour nous poser quelques questions sur nos métiers. Les témoignages récoltés auprès de nos archivistes, d’une médiathécaire, d’une chercheuse et de notre responsable technique sont à écouter dans le podcast « Baratin city ».

Ce podcast a été réalisé dans le cadre d’un chantier jeune, dispositif mis en place par la ville de Villeurbanne pour aider des jeunes à financer leurs projets.


LA COLLECTE DE SOUVENIRS DES GRATTE-CIEL CONTINUE


© Anne Van Der Stegen – AMV/Le Rize

Pour préparer notre prochaine exposition à l’occasion des 90 ans des Gratte-Ciel, le Rize organisait les 26 et 28 juin derniers une collecte de souvenirs auprès des habitant·es et des commerçant·es.
Près d’une quinzaine de témoignages oraux et plusieurs documents ont été collectés.

Si vous n’avez pu vous rendre disponible, il est encore possible d’apporter votre témoignage.

N’hésitez pas à contacter les archives municipales au 04 37 57 17 17 ou par mail : archives@villeurbanne.fr. 

Participez au spectacle du Collectif X

Toute l’année, dans le cadre de sa résidence recherche-création Permis de Construire au Rize, le Collectif X arpente Villeurbanne à la rencontre des personnes concernées par les heurs et malheurs du permis de construire. Deux secteurs en pleine mutation ont été visés : la ZAC Grandclément et l’ancienne usine ACI.

Le 30 mai prochain à 18h30 au RIze, le collectif nous présentera les résultats de cette année de résidence sous la forme d’un spectacle écrit et joué par des citoyens amateurs. Les récits théâtralisés permettront de comprendre comment se fabrique notre ville, et par quelles étapes elle poursuit sa transformation.

Vous souhaitez y prendre part ?

Plusieurs répétitions participatives vous sont proposées :

– Mardi 30 avril : 14h-16h
– Jeudi 2 mai : 19h-21h
– Mardi 14 mai : 14h-16h

En participant à tout ou partie de ces répétitions, vous pourrez, si vous le souhaitez, intégrer les représentations finales.

Entrée libre sans inscription

 

Connaissez-vous l’histoire du Stadium ?

Vous connaissez probablement le parking Raphaël-De-Barros (situé derrière la salle du même nom et la Maison du livre), qui abrite désormais le tiers-lieu de l’Archipel, dédié à la lutte contre la précarité alimentaire.

Mais saviez-vous qu’à ce même endroit, il y a 90 ans, un Palais des sports accueillait des spectacles de tauromachie et des combats de catch ?
C’est l’incroyable histoire du stadium de Villeurbanne !

Nous sommes au début des année 30. Après la construction de la piscine de Cusset, bientôt suivie par celle des Gratte-Ciel, le maire Lazare Goujon rêve d’un Palais des sports en centre-ville.

Présenté comme l’équivalent du Palais du Travail pour le sport, cet équipement ultramoderne imaginé par l’architecte des Gratte-Ciel Môrice Leroux sera un bâtiment de 17 260 m² pouvant accueillir 12 000 spectateurs. Il doit comporter un vélodrome d’hiver couvert de 8 000 m², une piste de 200 m, une arène pugiliste, une patinoire et des salles de réunion.
Un espace climatisé doté de magasins, de bars et de restaurant, est également prévu. Un concept rare en France à l’époque, puisque seule Paris compte un Palais des Sports de ce type. Le coût total du projet est estimé à plus de 10 millions de francs, une somme très importante à l’époque. Le chantier débute à la fin de l’année 1933.

En 1935, Lazare Goujon perd son mandat aux élections municipales. Face aux difficultés financières de la commune, le nouveau maire Camille Joly abandonne les travaux. Ils ne seront repris que 10 ans plus tard lorsque Lazare Goujon est réélu. Lors de son ouverture au public en mai 1949, le bâtiment est loin de ressembler à ce qui avait été prévu. Toutefois, de nombreuses manifestations y sont accueillies jusqu’en 1957 : boxe, catch, basket-ball, spectacles taurins, rodéos automobiles et courses de vélo sur l’une des meilleures pistes cyclistes d’Europe…

En 1954, Etienne Gagnaire succède à Lazare Goujon. Le Stadium n’est plus la priorité et le conseil vote sa démolition le 8 novembre 1965. Ainsi disparaît ce grand projet qui devait parachever l’œuvre de Lazare Goujon, et qui ne deviendra jamais cet équipement ultramoderne « que toutes les grandes villes d’Europe et d’Amérique pourront envier » (Morice Leroux).

Aller plus loin

Comment visiter l’exposition Plurielles ?

L’exposition Plurielles, les femmes font Villeurbanne, à découvrir jusqu’au 30 septembre au Rize, se visite en autonomie aux heures d’ouverture du Rize, ou sur réservation accompagné d’un guide. 

L’exposition Plurielles, les femmes font Villeurbanne, met en avant des Villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui. Des femmes mobilisées et engagées, qui, à travers les luttes qu’elles ont menées pour leur émancipation et contre les inégalités, ont contribué à l’écriture de l’Histoire et à la construction d’une ville et d’une société locale.

Un espace ludique et interactif sensibilise les visiteurs aux stéréotypes femmes-hommes, pour faciliter une prise de conscience et aider à mieux appréhender la question du genre, à s’interroger par exemple sur le féminisme, les codes (vestimentaires…) ou encore sur la notion sociologique d’intersectionnalité. L’exposition est émaillée de portraits de femmes réalisés par l’artiste Céleste Gangolphe, qui invitent à découvrir des récits de vie, avec des identités et des réalités sociologiques multiples.

Comment visiter l’exposition ? 

– En autonomie
L’exposition est en accès libre aux heures d’ouverture du Rize : du mardi au samedi de 12h à 19h et le jeudi de 17h à 21h.

– En participant à une visite guidée
Ces visites, conduites par notre équipe de médiatrices et médiateurs sont accessibles sur réservation. Des visites « famille » et des visites pour les tout-petits sont également proposées.

Prochaines visites :

– Mercredi 18 septembre à 15h (visite pour les 4-6 ans) : inscription

 

Balades famille

Et si nous profitions de l’arrivée du printemps pour partir en balade, en famille, à la découverte de notre ville ? Toute l’année, le Rize et son équipe de guides vous proposent un programme de balades où tous vos sens sont mis en éveil.
Que vous soyez petit ou grand, il y a toujours quelque chose à apprendre de Villeurbanne, de son histoire et de ses patrimoines, en s’amusant.

Les prochaines balades famille :

LA FAMILLE PINELLI AUX GRATTE-CIEL
Mercredi 10 juillet à 10h

ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE
Mercredi 10 juillet à 15h30

ŒIL DE LYNX AUX GRATTE-CIEL
Mercredi 21 août à 9h30