Gris

vendredi 30 novembre 2018
20:00-21:30

Théâtre immersif par la compagnie En Acte(s)

1943. il faudrait limer les murs pour entendre ce que le poste de radio crache chez les voisins, répète joseph. Dans Villeurbanne occupée, la méfiance ronfle en sourdine et ne délie jamais les langues : au rythme des sirènes d’alertes, les habitants d’un immeuble doivent cohabiter dans la même cave avec la peur féroce des bombardements et la suspicion d’être à la botte du camp inverse.
Mais la rafle du 1er mars survient avec l’accélération des paranoïas et des règlements de compte. Sur les tables d’une terrasse de café, dans l’arrière-boutique d’une épicerie, à la sortie d’une usine, nous regardons par l’ornière une époque sombre où l’engagement ne peut être que le fait du quotidien, où se taire devient le mot d’ordre, où les signaux de fumée restent résolument gris : ni tout blancs, ni tout noirs.
Une pièce immersive pour 45 spectateurs qui nous plonge dans une époque trouble et questionne notre rapport à l’engagement.

À l’initiative de membres de l’inter-quartiers Mémoire et Patrimoine de Villeurbanne, “Lieux secrets” est un projet de collecte de témoignages, d’écriture contemporaine et de théâtre débuté en 2015. il se présente comme un voyage dans le temps à travers la mémoire et la voix de plusieurs témoins ayant vécu la guerre de 39/45. Par ces souvenirs, ces images, ces interrogations qui sont celles de ces enfants bousculés dans un monde d’adultes, est posée la question du choix, de l’engagement et, bien évidemment, celle de la résistance.

Texte de Perrine Gérard
Mise en scène Maxime Mansion/Compagnie En Acte(s)
Dans le cadre du projet “Lieux secrets de l’Occupation” à Villeurbanne

Tout public à partir de 13 ans
Sur réservation

Billetterie participative sur place


Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la création de la SPEDIDAM
(Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes)

Réservation

Type de billet Places
Billet