Balade urbaine – Gratte-Ciel, l’exploration utopique

vendredi 30 septembre 2022

Balade urbaine

Dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture

Toits terrasses, décor minimal, formes géométriques : tout le vocabulaire de l’architecture moderne se retrouve dans le quartier des Gratte-Ciel. Créé entre 1930 et 1934 par l’architecte Môrice Leroux à la demande du maire, Lazare Goujon, ce quartier est conçu avec le meilleur confort de l’époque pour améliorer les conditions de vie des Villeurbannais dont le nombre ne cesse de croître. Du Palais du travail aux tours des Gratte-ciel, en passant par l’appartement témoin, découvrez les principes de l’architecture moderne, dont l’objectif assumé était de participer au bonheur humain.