jeudi 18 février 2021 au samedi 10 avril 2021
Toute la journée
Exposition des dessins
d’Amélie Bridel et Valentine de Lussy
Les deux autrices Amélie Bridel et Valentine de Lussy se sont associées aux deux chercheuses en résidence au Rize Saphia Doumenc et Lison Leneveler le temps d’une expérience graphique de recherche-création, dont l’aboutissement est la publication de deux bandes dessinées engagées courant 2021. Le projet soulève des enjeux de traduction sensible et plastique de sujets de recherche scientifique et d’accessibilité de ces sujets au plus grand nombre. Il s’inscrit dans une démarche plus large autour de la bande dessinée et de la lecture publique.
L’exposition Case, départ ! donne à voir et à comprendre les étapes du processus de création de cette expérience artistique singulière. Elle présente également un florilège de réalisations antérieures des deux autrices.
Y sont présentés les deux projets de bande dessinée :
Miroirs aux alouettes, les épreuves de l’accueil, bande dessinée proposée par Valentine de Lussy à partir de la thèse de Lison Leneveler, Les mutations du droit de l’action publique à travers l’accueil des personnes exilées, analyse de la commune de Villeurbanne, 2017-2021.
Sous traitées, récits de femmes de ménage syndiquées, bande dessinée proposée par Amélie Bridel à partir de la thèse de Saphia Doumenc, Sociogenèse de l’engagement politique et syndical en milieu précaire. Enquête auprès des travailleuses et travailleurs du nettoyage, 2017-2021.
Il est possible de suivre ce projet sur la page Instagram des deux dessinatrices.
Entrée libre